Utilitaire.com

Road trip en van aménagé : 10 astuces pour consommer moins

Vous allez partir en vacances en van aménagé pour quelques semaines. Vous avez élaboré votre budget et observé qu’avec la flambée des carburants à la pompe, ce poste va en prendre un sacré coup au détriment des autres. Partir en vacances, c’est se libérer des soucis du quotidien, s’adonner au lâcher-prise et surtout ne pas s’encombrer la tête avec des problèmes matériels que vous avez tout au long de l’année. Donc, si vos économies pour les vacances ne sont pas extensibles, il existe par contre, des solutions pour consommer moins. En voici quelques-unes, qui, nous l’espérons, vous seront profitables. Nous allons aborder le carburant, mais aussi le coût de la nourriture, le prix des stationnements ou encore la façon d’économiser l’eau.

1 – Préparation de l’itinéraire choisi

Avant de partir, vous allez choisir une destination en vous servant de votre GPS. Surtout, ne choisissez jamais le premier proposé par cet engin. Certes, il est utile, mais il ne vous propose pas tout le temps, l’itinéraire le moins cher, mais souvent le plus rapide. Indiquez simplement que vous souhaitez éviter les autoroutes et les péages et vous allez voir que vous allez déjà dépenser beaucoup moins d’argent. Dans le même temps, si le trajet d’un point A pour arriver à un point B est bien plus long sans passer par l’autoroute à péage, calculez si ça vaut tout simplement le coup, car ce trajet peut aussi être bien plus long et donc plus coûteux. Il faut étudier tous les cas de figure et choisir le moins cher. Il existe encore des applications sur Internet qui vous indique chaque itinéraire avec le prix approximatif du carburant et des péages ainsi que l’usure de votre van. C’est intéressant de s’en servir pour savoir rapidement quel itinéraire choisir. Planifiez ainsi totalement votre road-trip en van aménagé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

2 – Adaptation de la conduite

En road trip en van aménagé, vous n’avez pas besoin de rouler comme un bolide. Vous êtes en vacances. De ce fait, vous allez pouvoir réduire votre consommation de carburant en adaptant votre style de conduite à la situation. Si vous avez un navigateur de bord sur le tableau de votre van aménagé, vous pouvez consulter en permanence votre consommation d’essence ou de gasoil en temps réel. Vous pouvez donc lever le pied immédiatement. Si vous n’avez pas cet indicateur sur votre tableau de bord, il faut apprendre à conduire différemment pour réduire votre consommation. Ecoutez le bruit de votre moteur et passez les vitesses au bon moment. Vous n’avez pas besoin de les pousser. Par ailleurs, évitez les freinages et les accélérations trop brusques. Prenez votre temps, conduisez souplement et vous verrez que ces gestes d’écoconduite vous permettront de réduire votre budget carburant. De plus, vous polluerez moins notre pauvre et si belle planète qui a bien besoin d’un peu d’attention de ce côté-là en ce moment.

3 – Faire le plein dans une station de supermarché

Si vous cherchez à réduire votre budget carburant pendant votre séjour en van aménagé, vous pouvez faire le plein de carburant à une station de supermarché. En général, les prix sont toujours plus bas que dans les stations-service indépendantes. Certaines applications sur votre téléphone mobile, vous indiquent également où sont situées ces stations distribuant du carburant moins cher que les autres. Dans le même temps, ne vous arrêtez jamais dans une station située sur autoroute, car les prix sont souvent plus chers de 10 à 20 cts le litre qu’ailleurs. Pour finir, ne vous détournez pas trop de votre itinéraire initial pour trouver une station moins chère, car en faisant plus de kilomètres, vous risquez, au contraire, de dépenser plus.

4 – Voyager lentement

Si vous voulez faire des économies avec votre van aménagé, optez pour le slow travel ou le voyage lent. Prenez votre temps pour visiter vos différentes destinations. Ne cherchez pas à visiter des villes ou des lieux magnifiques à toute vitesse. C’est une grossière erreur. Non seulement, vous n’aurez rien vu d’essentiel, mais vous allez consommer bien plus de carburant que prévu. Posez-vous pendant quelques jours dans une zone géographique où vous pourrez rester plusieurs jours afin de découvrir toutes les richesses locales. De plus, vous pourrez vous reposer du reste de l’année, car les vacances sont aussi faites pour ça.

5 – Pression des pneus

Beaucoup de personnes ne pensent pas à surveiller la pression des pneus de leur van et pourtant, outre le fait que ça puisse être dangereux, la pression des pneus a un fort impact sur la consommation du carburant. Si vos pneus sont sous-gonflés, vous allez consommer en plus, entre 2 % et 10 % de plus de carburant. De plus, c’est très dangereux surtout si vous effectuez un long trajet et que votre véhicule est chargé.

6 – Choisir votre destination et le temps passé

Allez en vacances à Meung sur Loire ou partir à Tataouine en road trip avec votre van aménagé est totalement différent. Il est sûr qu’un voyage à 200 ou 300 km de chez vous coûtera bien moins cher que si vous désirez partir sur des pistes caillouteuses dans le nord de l’Afrique. Les deux postes les plus chers en la matière sont le carburant et la nourriture. Il en va de même sur le temps que vous désirez consacrer à votre séjour. Deux semaines coûtent moins cher que quatre (sauf si vous restez sur place plus longtemps et dans certains pays). Prenez le temps de vous renseigner sur les prix si vous quittez le sol français pour un autre pays.

7 – Avoir un van aménagé bien entretenu

Votre prochain road trip est pour bientôt et si vous n’en êtes pas à votre premier, vous savez bien que l’aventure est toujours remplie d’imprévus, même si vous avez bien préparé votre voyage. Une panne peut vous coûter très cher. Pour éviter au maximum ce genre de problème, faites réviser régulièrement votre véhicule de loisir. Si vous entendez un bruit suspect en roulant, comme un genre de crac quand vous tournez ou un bruit sourd quand vous freinez, il est peut-être temps de changer vos amortisseurs ou vos plaquettes de freins. Si vous attendez trop longtemps, la panne va s’aggraver et vous paierez toujours plus cher. Dans le même temps, faites réviser votre van avant de partir, ce serait idiot de sacrifier plusieurs jours de vacances par négligence et de dépenser bien plus que prévu.

8 – Le stationnement gratuit

Partir en road trip avec son van aménagé coûte également de l’argent pour dormir. En effet, si vous choisissez le camping à chaque fois, votre note va vite monter. Vous pouvez trouver des spots gratuits pour la nuit quand vous n’avez pas besoin de refaire le plein d’eau ou une grosse lessive. Là encore, vous trouverez des applications gratuites sur Internet qui vous amèneront directement vers ces endroits dont certains sont merveilleux et bien plus agréables que de se garer sur un parking en rang d’oignons sur une aire payante sans pouvoir ouvrir votre porte, car votre voisin est garé trop près de vous. Attention, toutefois, car dans certaines zones géographiques ou pendant la saison estivale, il est interdit de s’arrêter pour la nuit. Pensez à vous renseigner avant de vous arrêter.

9 – Consommer moins de nourriture

Consommer moins et faire des économies, ce n’est pas que faire attention au budget carburant quand vous effectuez un road trip en van aménagé. Ça passe aussi par la nourriture qui est le second poste le plus cher sur un voyage. Vous allez pouvoir faire des économies sur la nourriture en faisant vos courses dans des supermarchés discount au lieu de petites surfaces locales. Bien entendu, vous ne consommerez pas local, mais si votre budget est limité, il faut en passer par là. Vous pourrez aussi trouver des produits alimentaires dont la date de péremption est proche et les payer 30 % à 50 % moins cher. Comme vous ne pouvez pas stocker trop d’aliments par manque de place, cette façon de consommer est aussi pratique pour éviter de transporter trop d’aliments avec vous. Certains magasins proposent encore des paniers du jour invendus et vous pourrez profiter de légumes et de fruits pas chers.

10 – Consommer moins d’eau

Consommer moins d’eau lors d’un road trip en van aménagé fait encore partie des économies que vous pouvez réaliser. Tout d’abord, vous pouvez chercher des points d’eau gratuits qui vous aideront à faire votre vaisselle, vous laver, faire votre cuisine, et même boire. Il existe de nombreux points d’eau gratuits dans les cimetières, dans les toilettes publiques, à l’entrée des villages, etc. Vous pouvez en prendre dans des bidons d’eau transportables. Dans le même temps, cette eau est précieuse même si elle est gratuite. Il est donc important de l’économiser. Par exemple, quand vous faites la vaisselle, ne la laissez pas couler. Prenez une douche d’appoint avec un vaporisateur qui utilise très peu d’eau. Sur les aires d’autoroute, vous trouverez aussi des points de douches gratuits que vous pourrez utiliser. Il existe encore des aires gratuites équipées de points d’eau et de douches afin d’inciter les vanlifers à consommer chez les commerçants locaux, jouez le jeu de temps en temps, eux aussi ont besoin de vous !