Utilitaire.com

Toit relevable pour fourgon aménagé : comment choisir ? Avantages, inconvénients

Vous venez d’acquérir ou allez acheter un fourgon aménagé. Vous vous rendez compte qu’il n’y a pas assez de place pour vous à l’intérieur par rapport au confort que vous souhaitez ou pour le nombre de personnes composant votre famille. L’idée est donc d’acheter un fourgon aménageable doté d’un toit relevable ou d’en faire poser un si vous avez déjà le véhicule. Voici un dossier qui vous permet d’en savoir plus long sur le sujet.

Pourquoi préférer un fourgon aménagé avec un toit relevable ?

Il existe de nombreuses réponses à cette question, mais l’on peut dire que le toit relevable vous permet d’avoir plus d’espace à l’intérieur du VUL, de tenir debout quand vous cuisinez et que le toit est relevé, mais aussi d’avoir plus de place et d’indépendance pour dormir. En gros, le toit relevable vous permet plus de liberté, de confort et d’indépendance surtout si vous êtes quatre personnes à y vivre dedans. Sachant que la plupart des fourgons aménagés et des vans ont une hauteur inférieure à 2 mètres, le toit relevable permet ainsi une belle habilité et un couchage double très confortable.

Les différents toits relevables pour les fourgons aménagés

Les toits relevables sont conçus pour une majorité de porteurs. Ainsi, il en existe pour chaque marque comme :

  • Volkswagen Transporter
  • Mercedes Vito
  • Fiat Ducato
  • Renault Trafic, etc.

Ainsi, il existe le toit relevable champignon et le grand toit levable.

Le toit relevable champignon

C’est Westfalia qui a lancé ce toit en 1963. Ce toit se lève à la verticale et ses parois sont toilées. En général, il est disposé sur la dînette du fourgon aménagé. Quand il est relevé, il est possible de rester debout dans le fourgon et de pouvoir cuisiner. Le toit champignon est surtout destiné aux fourgons compacts. Il n’est pas très esthétique, mais économique et pas très élevé. Au départ,  Ce toit relevable ne propose pas de couchage, mais simplement de se déplacer dans le fourgon, une fois que l’on est à l’arrêt. Après 1973, Westfalia, propose un toit relevable Pop-Top tel que nous le connaissons encore de nos jours.

Le grand toit levable

Le grand toit levable est le toit de fourgon aménagé le plus recherché, car il couvre toute la surface du toit du véhicule et propose ainsi un confort très correct au niveau de l’espace de couchage, mais aussi, il offre la possibilité de rester debout dans tout l’habitacle du véhicule une fois qu’il est relevé. Ce grand toit levable, se déploie vers l’avant ou vers l’arrière selon le modèle choisi. Il n’est pas très esthétique et n’est pas proposé dans les catalogues des marques industrielles sauf chez un équipementier et chez des aménageurs indépendants. Cette solution est la plus pratique à ce jour pour gagner en espace de vie et de confort. Dans le même temps, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installer sur un fourgon aménagé qui n’en possède pas déjà un et le coût reste assez élevé.

Comment faire installer un toit relevable sur un fourgon aménagé ?

Si votre fourgon aménagé ne possède pas un toit relevable, vous devez vous adresser à un professionnel aménageur qualifié proposant ce service. En recherchant simplement sur Internet, vous en trouverez près de chez vous ou en demandant au concessionnaire ou au garage qui vous l’a vendu si vous êtes passé par eux. Si vous désirez acquérir un fourgon aménagé possédant déjà un toit relevable, vous pouvez déjà visiter de nombreux modèles chez :

  • Westfalia
  • Hymer
  • Randger
  • Stylevan
  • Camperêve
  • Pössl, etc.

Se servir correctement d’un toit relevable et le faire durer longtemps

Si vous avez votre fourgon aménagé doté de son toit relevable, voici quelques conseils pour le faire durer bien longtemps. Tout d’abord, lorsque vous l’ouvrez, vous devez toujours laisser une porte ou une fenêtre ouverte afin de créer une circulation d’air à l’intérieur du fourgon. À la descente du toit, vous devez aussi faire particulièrement attention en vous assurant que la toile soit bien entrée à l’intérieur du fourgon et qu’aucune partie ne se coince dans le fond du toit. Pour finir, sanglez le tout correctement. Avant de partir, faites une dernière inspection générale avant de rouler. Quand le toit est refermé, la coque doit être alignée dans le prolongement de la carrosserie de votre fourgon. Afin que l‘étanchéité de votre toit relevable reste longtemps efficace, pensez à graisser régulièrement le joint caoutchouc autour du toit et des compas à chaque début ou fin de saison.

Les différents avantages du toit relevable sur un fourgon aménagé

En ayant un toit relevable sur un fourgon aménagé, vous allez obtenir un couchage supplémentaire confortable doté d’un lit pour deux adultes avec sommier et matelas souvent à ressorts et multidirectionnels pour s’adapter au mieux à votre corps afin que vous puissiez bénéficier du plus grand confort. Le gain de place dans votre véhicule de loisir est aussi très intéressant lorsqu’il est équipé d’un toit relevable. À l’arrêt, et une fois le toit relevé, vous bénéficier de place à votre aise et tenez debout dans tous les modèles disposant de ce confort supplémentaire. Quand le toit est replié, le lit du haut ne se voit presque pas et certains modèles restent ainsi sous la barre des deux mètres de hauteur et peuvent ainsi accéder aux parkings souterrains. Comme ce type de toit relevable est composé d’une coque polyester en résine et fibre de verre traitée anti-UV, sa durée de vie est très longue. Bien isolée et étanche, vous apprécierez de l’utiliser en toute saison. Pour finir, on peut noter que le toit relevable d’un fourgon aménagé est très simple à l’utilisation. Il peut être manuel ou électrique. Chaque toit relevable est équipé de son propre système de verrouillage et de sangles de sécurité pour faciliter au mieux les divers trajets que vous effectuez.

Les différents inconvénients du toit relevable d’un fourgon aménagé

Le toit relevable d’un fourgon aménagé est assez haut et il faut être assez leste pour y monter et en descendre. Par ailleurs, il donne directement sur l’extérieur du véhicule et si vous désirez vous en servir en plein hiver ou dès que les nuits commencent à être fraîches, ce n’est pas très agréable. Il faut toujours bien veiller à le refermer comme il faut et à ne pas coincer la toile des parois dans le coffre. De plus, à l’achat, le toit relevable, quand il n’est pas prévu à la base, coûte assez cher.

Prix du toit relevable pour fourgon aménagé

Il existe bon nombre de toits relevables pour les fourgons aménagés et ils sont assez onéreux, car souvent proposés en option lorsqu’ils sont sur un véhicule neuf, ou encore plus chers quand il faut les faire poser sur un véhicule de loisir d’occasion. En option, comptez entre 4 000 € et 8 000 € pour avoir un fourgon aménagé avec toit relevable.

Pour finir, si vous désirez dormir sur la voie publique dans votre fourgon aménagé, nous vous rappelons qu’il faut rester discret et ne pas relever votre toit. Sinon, les forces de l’ordre considèrent que vous faites du camping qui est non admis sur ces lieux et ils peuvent alors vous verbaliser. Il ne faut donc rien sortir, car vous êtes considéré comme véhicule en stationnement.

Ajouter un commentaire