Utilitaire.com

Aménageurs de vans et fourgons sur mesure : comment le choisir ?

Les amoureux de road trip sont nombreux à vouloir disposer d’un van ou d’un fourgon sur mesure pour partir à la découverte des plus belles destinations en famille, en couple ou entre amis. Sauf que pour avoir un véhicule aménagé, encore faut-il avoir des compétences pointues en bricolage. Si vous estimez être encore novice en la matière, n’hésitez pas à confier cette tâche à un aménageur spécialisé qui se charge de concevoir votre fourgon selon vos attentes et besoins et vous aide à obtenir les homologations requises par la règlementation. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prestataire.

Aménagement de vans : une grande diversité de prestataires en France

L’aménagement de vans est un métier qui est en train de se démocratiser dans nos contrées. Et pour cause, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir disposer d’un fourgon sur mesure qui vous permet de faire des escapades aux quatre coins du pays et du continent. Parmi les références sur le marché figure Campervan Mont-Blanc qui possède un atelier à Chamonix opérant depuis 2010. La particularité de cet aménageur est qu’il se spécialise dans la création de vans entièrement personnalisés et en bois, avec l’usage de matériaux 100% écoresponsables comme du sapin, du pin ou de l’épicéa. Installé à Grenoble, Custovan est aussi un leader du marché et propose des vans sur mesure à la fois compacts, fonctionnels et discrets. Il est en mesure de réaliser des aménagements partiels, complets ou sur mesure selon vos besoins. Dans le Morbihan, Into The Van constitue aussi une adresse renommée. Il a bâti sa réputation autour de l’agencement personnalisé de camions, de vans ou de fourgons et propose des prestations dans l’homologation VASP. Si vous préférez les réalisations en kit, vous pouvez aussi faire confiance à Kapam sis dans le nord de Bordeaux. Les kits personnalisables vous aideront à créer votre propre univers. Ce top 5 est clôturé par l’atelier by Marickael, un aménageur de Perpignan qui vous offre une grande diversité de prestations : création et conception sur mesure, aide aux bricoleurs, coaching d’aménagement, accompagnement dans l’homologation, vente de packs électricité, etc.

Le prix des prestations d’aménagement de fourgons

Un des critères les plus importants concernant le choix de votre aménageur de vans sur mesure porte sur le prix des services. À vrai dire, tout dépend du type d’aménagement que vous désirez et des matériaux utilisés. Évidemment, les aménagements haut de gamme vous coûteront nettement plus cher que ceux de moyenne gamme ou réalisés avec des matériaux de récupération. La notoriété de votre aménageur joue aussi énormément sur les tarifs. Un artisan ne propose pas les mêmes prix qu’une grande maison de réputation internationale. Vous pouvez tenter de faire baisser la facture en réalisant vous-même certains travaux simples comme l’ameublement par exemple. Vous confiez ensuite les opérations les plus lourdes et les plus complexes comme la plomberie et l’électricité au professionnel. En leur déléguant ces travaux, vous avez aussi l’assurance d’obtenir plus facilement l’homologation exigée par la loi.

Les types de services proposés

Sachez qu’en passant par les services d’un aménageur, vous n’êtes pas obligé de lui confier l’ensemble des travaux. Ces professionnels sont conscients du budget à investir dans un tel projet, c’est pourquoi il propose une grande diversité de services qui vous permettront de faire des économies. En leur confiant uniquement les tâches les plus difficiles telles que l’isolation, le système de chauffage, l’électricité et la plomberie, vous éviterez les grosses dépenses. Certains aménageurs organisent aussi des cours de bricolage pour vous permettre d’effectuer vos travaux tout seul. Ils vous donnent toutes les astuces à connaître et vous initient aux normes à respecter pour qu’une fois arrivé chez vous, vous puissiez mener les opérations sans devoir payer leurs prestations. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans le coaching en aménagement de vans. Elles interviennent chez vous, vous partagent leur savoir-faire et le reste est de votre ressort. Ces séances de coaching peuvent durer quelques heures à quelques jours. Enfin, vous pouvez faire appel aux artisans uniquement pour vous aider dans votre démarche d’homologation. Il existe de nombreux éléments à savoir sur ce sujet afin d’être en règle vis-à-vis de la loi et si vous n’y connaissez rien, il est préférable de vous faire accompagner.

Un accompagnement et un conseil sur mesure

L’aménageur vous accompagne tout au long de votre projet. Ensemble, vous vous concertez sur le type de van ou de fourgon à aménager. Les choix sont pléthores et tout dépend de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez jeter votre dévolu sur les ultra-compacts comme le Citroën Berlingo ou le Renault Kangoo ou misez plutôt sur les fourgons compacts de type Peugeot Expert, Renault Trafic ou Opel Vivaro. Pour avoir plus d’espace, il est également possible d’opter pour le Ford Transit, le Mercedes Sprinter ou le Peugeot Boxer. Vient ensuite la question de l’aménagement proprement dit. Votre aménageur vous conseillera sur le type d’isolation idéale, l’installation électrique, le chauffage, les meubles ou encore les équipements et la décoration.

L’expérience et la fiabilité de l’aménageur

Comme l’aménagement d’un fourgon implique un budget plus ou moins conséquent, ne prenez pas le risque de confier le projet à un aménageur qui ne possède pas une réelle expertise sur le sujet. Faites des recherches sur l’entreprise en vérifiant ses informations légales notamment. N’hésitez pas à aller sur les forums pour voir les avis des anciens clients qui sont passés par ses services pour éviter les mauvaises surprises. Au cours de vos prises de contact, demandez à ce que l’artisan vous montre ses précédentes réalisations pour vous donner une idée plus précise de la qualité de son travail. Sa fiabilité passe aussi par la détention de labels ou des certifications. Exigez-les avant de vous engager.

La question de l’homologation

Lorsqu’un fourgon est aménagé, il doit impérativement être accompagné de la mention VASP pour pouvoir passer les contrôles techniques. Cette homologation doit absolument figurer sur votre carte grise sans quoi vous risquez une amende atteignant les 750 euros en cas de contrôle routier. Assurez-vous que votre aménageur s’occupe de vous aider à obtenir cette homologation. Plusieurs étapes sont à respecter pour que votre fourgon soit en règle. D’abord, vous devez disposer d’un certificat de conformité VHL à acquérir auprès de Qualigaz, de Veritas ou autre organisme spécialisé. Ensuite, vous devez demander l’homologation VASP auprès de la DREAL ou la DRIEE.