Utilitaire.com

Top 10 des utilitaires pour créer un fourgon aménagé de loisirs

Les fourgons aménagés de loisirs ont la cote ces dernières années, car ils permettent de partir vers de nombreuses destinations à moindres frais. Plus besoin de chercher un hébergement ni de trouver des restaurants, car tout est à portée de mains. Couchages, cuisine équipée, douche et toilette… Les vans aménagés se transforment en maison mobile pour le bien-être et le confort des passagers. Mais pour pouvoir profiter de cette solution de mobilité, encore faut-il choisir le bon modèle qui s’équipera des aménagements adaptés. Tour d’horizon des meilleurs véhicules utilitaires du marché qu’il est possible de transformer en camping-car personnalisé.

1 – Citroën Jumper

Le groupe PSA s’est toujours illustré auprès des amateurs de camping-car. Après avoir délaissé ce marché un temps, il revient en force en proposant plusieurs modèles de véhicules adaptés aux aménagements. Le Citroën Jumper s’inscrit comme l’un des véhicules plus réputés et les plus fiables du marché. Il existe en plusieurs silhouettes pour s’adapter à chaque besoin : quatre longueurs, trois hauteurs possibles et trois empattements. Du point de vue de la hauteur notamment, comme il ne dépasse pas les 2 mètres, il a facilement accès aux parkings souterrains ou à étage, aux stations de lavage et aux garages. La gamme Jumper propose différentes motorisations avec plusieurs niveaux de puissance de 120 à 165 chevaux. En plus d’être pratique et fonctionnel, il est également riche de plusieurs équipements d’aides à la conduite : caméra de recul, reconnaissance des panneaux de vitesse, Active Safety Brake, régulateur-limiteur de vitesse, contrôle de vitesse en descente, etc.

2 – Fiat Ducato

Les aménageurs de fourgons sont particulièrement friands du Fiat Ducato et cela, depuis plusieurs années. Ce véhicule est aussi un des modèles favoris des entreprises qui cherchent le meilleur véhicule utilitaire. Il doit entre autres son succès à ses nombreux choix de motorisations de 120, 140, 160 et 180 ch Multijet2 avec l’existence également d’un moteur GNV de 130 ch. Véritable vedette indétrônable, le Fiat Ducato propose trois hauteurs, quatre longueurs et trois empattements qui autorise toutes sortes d’implantations. Il s’illustre aussi pour ses équipements de série : répartiteur de freinage électronique, ESP, assistance au démarrage en côte, antiroulis avec contrôle adaptatif de charge, etc.

3 – Mercedes Vito

Mercedes dispose également d’une belle réputation dans le domaine des fourgons aménagés. Si vous ne souhaitez pas faire acquisition du Marco Polo qui est déjà tout équipé, vous pouvez jeter votre dévolu sur le Mercedes Vito que vous pourrez aménager au gré de vos envies et en fonction de votre budget. Sa version compacte existe en une longueur de 2586 mm tandis que la version longue offre 2831 mm de longueur. La version extralongue pour sa part fait 3061 mm de long. Le Vito a comme principaux points forts d’offrir différents systèmes de sécurité : répartiteur de freinage, ESP adaptatif, freinage d’urgence, contrôle de sous-virage, aide au démarrage en côte, contrôle de pression des pneus, etc.

4 – Renault Trafic

Un autre modèle qui fait l’unanimité sur le marché est le Renault Trafic. Il fait partie des véhicules historiques travaillés par les professionnels de l’aménagement de vans. À la fois dynamique et robuste, le Trafic s’équipe de motorisations diesel embarquant les dernières technologies pour offrir plus de puissance et de couple tout en réduisant la consommation de carburant et les rejets polluants. De série, il est muni de la solution de motricité Extended Grip qui est un système anti-patinage proposant une meilleure adhérence. L’aide au démarrage en côte est également disponible de série. À tout cela s’ajoutent l’Adblue, le Stop & Start ou encore le Mode Eco.

5 – Renault Master

Toujours du côté des constructeurs français, pourquoi ne pas miser sur le Renault Master pour créer votre fourgon aménagé ? Ayant reçu le trophée Millésime 2019 dans la catégorie « Utilitaire Lourd », ce véhicule ne s’adresse pas qu’aux professionnels et peut très bien se transformer en votre véhicule de loisirs pour vos vacances. Il est très polyvalent, car sa longueur peut aller de deux à quatre mètres selon la version choisie. Gagnant en puissance sans être énergivore ni polluant pour autant, le Master existe aussi en deux modes de transmission : traction ou propulsion.

6 – Volkswagen Transporter

Volkswagen est un constructeur historiquement connu pour son offre de vans aménagés notamment avec son incontournable Combi T2 qui a compté plus de 50 ans de carrière. Aujourd’hui, le constructeur dispose aussi d’une gamme de fourgons qu’il est possible d’aménager si vous ne souhaitez pas vous tourner vers les camping-cars prêts à l’emploi comme la California. Le Transporter s’adapte à vos envies et vos besoins en se muant en un véhicule de loisirs ultra-confortable et pratique. Fort de 70 ans d’existence, ce modèle plaît pour ses systèmes innovants d’aide à la conduite et surtout pour son espace généreux.

7 – Volkswagen Crafter

Toujours chez Volkswagen, le Crafter constitue également une base idéale pour un fourgon aménagé. Récemment restylé, il tire son épingle du jeu par son habitacle très fonctionnel, sa connectivité à la pointe de l’innovation qui vous permettra de trouver les villages de montagnes pittoresques, les sentiers de randonnées les plus secrets ou les plages abandonnées ainsi que ses systèmes d’aides à la conduite comme l’aide au stationnement, le Lane Assist ou le Front Assist.

8 – Ford Transit

Du côté des constructeurs américains, l’offre est dominée par Ford avec son Transit. Cette base a auparavant été boudée des camping-caristes en raison entre autres du style beaucoup trop « utilitaire ». Mais cette époque est désormais révolue grâce aux dernières versions apparues sur le marché qui disposent d’une habitabilité tout à fait exemplaire. Son nouveau design inspiré des vans à l’américaine a de quoi attirer toutes les attentions.

9 – Opel Vivaro

Disponible en trois gabarits avec intérieur spacieux et des dimensions pourtant compactes, l’Opel Vivaro peut aussi devenir un fourgon aménagé de choix. Grâce à sa hauteur de 1,90 m, il n’a pas de difficultés pour se faufiler dans les parkings souterrains. Vous ne subirez plus aucun stress avec sa connectivité dernier cri et ses technologies et systèmes de sécurité intelligents. L’Opel Vivaro possède une gamme de motorisations puissantes Euro 6d-TEMP qui allie efficacité optimale et émissions réduites.

10 – Peugeot Boxer

Renouvelé lors du passage aux nouvelles normes Euro 6, le Peugeot Boxer est un modèle incontournable pour beaucoup d’aménageurs de fourgons. Un des arguments en sa faveur est qu’il s’équipe désormais d’une version 100% électrique offrant une autonomie de 224 kilomètres, de quoi vous permettre d’organiser vos road-trip de façon plus écologique et plus économique. Mais si vous avez peur d’être tributaire de son autonomie, vous pouvez tout à fait vous orienter vers les versions thermiques traditionnelles.