Le road trip à bord d’un van aménagé semble être la nouvelle tendance en ce moment. Vous permettant de voyager dans le plus grand des conforts, le van aménagé constitue également votre moyen de transport pour toutes destinations que vous rêverez de découvrir. Cependant, votre projet vous demandera un minimum d’investissement pour acquérir le véhicule. Allant de 3 000 à 60 000 euros, la fourchette de prix est large tout comme les types de véhicules. Le prix varie notamment en fonction du modèle, de son état et des équipements disponibles à bord. Si vous vous demandez quel est le prix d’un van aménagé, voici quelques éléments de réponses.
Le van aménagé : le meilleur moyen de voyager
Pour ceux qui rêvent de road trip et de concrétiser leurs désirs d’exploration, il n’y a pas de meilleur moyen de locomotion que le van aménagé. Il existe plusieurs raisons à cela, à commencer par le confort que cela vous procurera. En effet, acheter un van aménagé est comme acquérir une maison secondaire. La seule différence est qu’elle vous emmène où vous voulez. Ainsi, lorsque vous voyagez à bord d’un van aménagé, vous vous sentirez comme chez vous. Vous y trouverez toutes vos affaires et vous y aurez vos habitudes. Cependant, vous n’aurez pas l’occasion d’amener toutes vos affaires non plus. Si vous envisagez d’embarquer votre écran plat avec vous, oubliez cette idée, car vous n’aurez pas assez de place. D’ailleurs, le but d’un tel voyage est de vivre dans la simplicité avec le strict minimum et sans superflu, ce qui vous fera une nouvelle expérience palpitante à découvrir. En achetant votre propre van aménagé, vous ne serez plus tributaire des horaires des transports ni des circuits touristiques classiques. Il vous appartient de tracer votre destination et d’improviser au fur et à mesure. Vous profiterez de la grande liberté que le van aménagé vous procurera en ayant la possibilité de changer de spot tous les jours ou au contraire de rester plus longtemps à un endroit où vous vous sentez bien. Avec un van aménagé, vous réalisez également des économies une fois son coût amorti. Vous ne serez plus obligé de supporter le prix de l’hébergement durant vos voyages. Vous aurez même la possibilité de cuisiner pour vous à bord. Il existe plusieurs types de vans aménagés sur le marché, avec plus ou moins d’équipements de confort. Le choix s’effectuera en fonction de vos moyens.
Le van aménagé haut de gamme
Le marché des vans aménagés est aujourd’hui occupé par les modèles les plus haut de gamme proposés par différentes marques comme Mercedes, Volkswagen ou des marques spécialisées comme Westfalia, Lando ou Reimo Eco Campers. Affichés à un prix pouvant aller au-delà des 60 000 euros, ces véhicules ont pour avantage des finitions de qualité et des équipements complètent, aussi bien de confort que de capacité de franchissement. En effet, ces modèles sont nombreux à être dotés d’une transmission intégrale, ce qui pourrait bien vous convenir si vous êtes amené à arpenter des terrains sinueux. À l’intérieur, vous bénéficierez d’un confort digne d’un camping-car, même à dimension réduite. Vous bénéficierez entre autres, d’un ou plusieurs couchages, d’un cabinet de toilette, et d’une kitchenette. Le vrai atout du van aménagé haut de gamme est la qualité de ses finitions et de ses équipements.
Le van aménagé sur mesure
Si le van aménagé haut de gamme vous parait trop chère, vous pouvez opter pour le van aménagé sur-mesure. Il s’agira donc de faire appel à un artisan pour qu’il effectue l’aménagement. Les prix peuvent sensiblement varier d’un artisan à un autre, mais également en fonction des équipements dont vous souhaitez bénéficier. D’ailleurs, le véritable intérêt de choisir un aménagement sur mesure est d’avoir la possibilité de répondre à un besoin précis. Afin d’avoir un aperçu des prix pratiqués par les aménageurs, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires et de les confronter. Un aménagement classique ne devrait normalement pas coûter trop cher, mais si vous avez des exigences spécifiques, il faudra prévoir le budget correspondant.
Le van aménagé de série
Le van aménagé de série affiche les prix les moins chers du marché. Ce sont surtout des déclinaisons de modèles de véhicules utilitaires existants dont l’aménagement a été effectué par le constructeur lui-même ou par des partenaires. Pour un tarif de moins de 45 000 euros, vous pouvez bénéficier d’un véhicule bien équipé et confortable, cependant, par rapport aux modèles vendus plus cher, il est susceptible de ne pas intégrer le chauffage stationnaire, le grand réfrigérateur ou le troisième couchage. La motorisation peut aussi être insatisfaisante.
Aménager soi-même son van
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, cette option sera la moins chère que vous trouverez. À partir d’un utilitaire d’occasion, vous pouvez réaliser un van aménagé conforme à vos exigences. Au final, le van aménagé ne vous coûtera donc que le prix du fourgon d’occasion et des fournitures qui vous permettront de procéder à l’aménagement. Vos dépenses varient généralement entre 1 000 et 3 000 euros. À noter que les aménageurs professionnels de véhicule sont en mesure de vous fournir des kits d’aménagement prêts à monter.
Van aménagé : acheter neuf ou d’occasion ?
En matière de van aménagé, il n’y a rien de tel que d’acheter du neuf, mais cela dépend des moyens de chacun. Dans ce cas, vous aurez le choix entre le financement à crédit ou le leasing. Le crédit vous permettra d’acheter le véhicule sans avoir un capital de départ. Vous paierez ensuite le véhicule au fur et à mesure, mais il faudra aussi tenir compte des intérêts. En ce qui concerne le leasing, vous ne paierez que l’usage du bien sans en avoir la propriété, ce qui peut être plus économique et pratique si vous n’avez besoin du véhicule que quelques années. L’achat d’occasion s’avère aussi une bonne solution pour réduire les dépenses. Néanmoins, il faut savoir que le van aménagé se décote moins vite que n’importe quel véhicule. Le prix d’un modèle d’occasion ne sera donc pas aussi avantageux que vous le pensez, mais en cherchant bien, il est possible de faire une bonne affaire.