Utilitaire.com

Van, fourgon aménagé, camionnette : quelles différences ?

Quand on parle de van, de fourgon aménagé ou de camionnette, la frontière semble infime. Et pourtant ces véhicules ont chacun leurs particularités notamment au niveau de leurs dimensions et de leur agrément. Selon leur taille, certains pourront accueillir davantage d’équipements. Quelles sont les spécificités du van, fourgon aménagé et camionnette ? Quels sont les meilleurs modèles ? Réponses.

Le van : de quoi parle-t-on ? Quels modèles ?

Vous avez toujours été attiré par l’idée d’avoir un véhicule aménagé, mais maintenant que votre projet se concrétise, vous avez du mal à faire la différence entre un van, un fourgon aménagé ou une camionnette ? Que ce soit pour partir en semaine, en week-end, en couple, en famille ou entre amis, vous avez bien raison de choisir correctement votre véhicule aménagé pour profiter du meilleur confort. Sachez que le van est l’un des modèles les plus plébiscités du moment. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est petit et compact, ce qui lui permet de se faufiler partout et d’offrir la meilleure agilité. Grâce à sa hauteur limitée, il a accès facilement à tous les parkings.

Idéal pour des vacances en couple, le van se distingue surtout par sa hauteur qui ne dépasse pas les 2 mètres et par sa longueur avoisinant les 5 mètres. Il est considéré comme une voiture dite « classique » et de ce fait, il fait partie de la catégorie 1 lors des péages. Ce véhicule séduit de nombreux utilisateurs, car il est très facile à garer pour que vous puissiez profiter des couchers de soleil face à la mer ou au plus près de la nature. Par ailleurs, il est également très facile à conduire et vous n’éprouverez aucune difficulté pour les manœuvres ou lorsque vous prendrez la route. Un autre avantage du van est que de nombreux modèles s’équipent désormais d’un toit ouvrable, ce qui vous permet de disposer davantage de surface habitable. De quoi vous donner aussi l’occasion de dormir à la belle étoile. Un autre argument en sa faveur est la consommation de carburant réduite par rapport au camping-car ou au fourgon aménagé. En fonction des modèles, sa capacité d’accueil va de deux à quatre personnes.

Quand on parle de van aménagé, on pense immédiatement à l’illustre Volkswagen Combi T2 qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Cette voiture de légende, symbole de la génération baba cool compte 50 ans de carrière derrière lui avec une commercialisation qui a démarré en 1967 et qui a pris fin en 2013. Aujourd’hui, ses petits frères ont pris le relais et comptent faire honneur à leur aîné en se vendant aussi bien que lui. Le California s’inscrit comme une des références chez Volkswagen actuellement. Ce camper van par excellence est le véhicule parfait pour découvrir de nouvelles destinations chaque jour comme étant à la maison. Il s’équipe d’une cuisine équipée, d’espaces de couchage résolument confortables, d’un habitacle spacieux, d’une grande maniabilité ainsi que de dimensions compactes.

Le Mercedes Marco Polo s’inscrit aussi comme un modèle de grande renommée sur le segment des vans aménagés. Véritable compagnon de vacances conçu pour simplifier le quotidien, il arbore une hauteur inférieure à deux mètres, ce qui vous permet d’accéder aisément aux parkings à étages, aux garages, aux stations de lavage ou aux garages souterrains. Le Marco Polo s’impose comme un espace bien-être sur roues en proposant quatre places assises autour d’une table, une glacière de 40 litres, une grande mezzanine avec un matelas moelleux, beaucoup d’espace dans la cuisine et même une petite garde-robe pour vos vêtements.

Le fourgon aménagé : particularités, avantages

Le fourgon aménagé va se différencier du van par sa longueur bien plus importante. Ce véhicule a bénéficié d’un aménagement spécifique qui lui permet de devenir habitable et de se transformer en votre seconde maison. Il a de nombreux points positifs à commencer par son espace beaucoup plus généreux qu’un van aménagé. Le fourgon peut accueillir 4 personnes, dont 2 adultes et 2 enfants. C’est le véhicule parfait pour vivre des aventures en famille à la découverte des plus belles destinations du pays ou du continent. Il dispose de plus d’espaces de rangement pour toutes vos affaires. Un autre point fort du fourgon aménagé est qu’il peut être équipé de toilettes ainsi que d’une douche. Son stockage d’eau atteint les 110 litres tandis que le frigo offre une plus grande capacité de 70 litres généralement. Malgré sa longueur importante avoisinant les 6 mètres et sa hauteur qui peut dépasser les 2 mètres, le fourgon aménagé reste relativement facile à conduire. Vous aurez l’impression d’être au volant d’une grosse berline ou d’une camionnette.

Sur le marché, le Volkswagen Grand California est celui qui connaît le plus de succès. Il faut dire qu’il cumule les atouts. Que ce soit pour découvrir les sentiers de randonnées, les plages idylliques abandonnées ou les villages de montagne isolés, il reste un partenaire de route de confiance grâce à son système de navigation de haute volée. Il propose aussi une maxi kitchenette pour vous permettre de préparer les repas les plus gourmands ainsi qu’une douche équipée qui vous évitera les douches collectives des campings. Le grand réservoir d’eau ainsi que la zone de couchage munie d’un système de chauffage ingénieux vous garantissent le meilleur confort.

Zoom sur l’univers de la camionnette

La camionnette quant à elle est davantage considérée comme un véhicule utilitaire léger qui a été transformé pour les loisirs. Appelé communément fourgonnette, ce type de véhicule ne doit pas avoir un PTAC supérieur à 3,5 tonnes conformément à ce qui est exigé par la règlementation française. Généralement, les camionnettes passent par d’importants aménagements que vous pouvez réaliser vous-même ou que vous pouvez confier à un aménageur spécialisé avant de pouvoir se transformer en un camping-car. Il existe une multitude de modèles pouvant muer en van de loisirs disponibles sur le marché. Parmi ceux qui ont un PTAC de 2,8 tonnes figurent le Renault Kangoo, le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert ou encore le Fiat Scudo. En revanche, si vous choisissez cette solution, vous devez prévoir un budget d’aménagement supplémentaire en plus du coût d’achat du véhicule.