Utilitaire.com

Road trip en van aménagé : comment l’organiser au mieux ?

Vous avez entendu parler du road trip signifiant littéralement voyage sur la route et en général sur une longue distance. On en parle beaucoup dans le monde du 4 x 4 et, aujourd’hui, de plus en plus dans celui du camping-car, des fourgons aménagés et des vans surtout dans la van life voulant dire la vie en van. Avec plusieurs couples d’amis, vous avez envie de faire un road trip l’été prochain. Vous avez raison de vouloir découvrir d’autres contrées, d’autres pays et d’autres cultures de cette façon qui vous apporte un peu de liberté.

Dans le même temps, sachez qu’un road trip en van s’organise assez longtemps à l’avance. De plus, avant de partir, il faut être persuadé que tous les participants apprécient la nature, la vie en groupe, le peu de confort et parfois, la promiscuité si vous êtes plusieurs dans le van. Vous allez devoir voyager léger et conduire parfois pendant de longues heures. Vous commencez donc à apercevoir qu’un road trip est nécessaire et qu’il se prépare. Voici quelques conseils pour le réaliser au mieux.

La sécurité

Avant de tracer votre route, que vous soyez seul ou accompagné, il est important de vous poser toutes les questions sur la sécurité, avant tout. Si vous partez dans un pays ayant la réputation de ne pas être sûr, que vous songez à dormir en pleine nature, commencez par vous renseigner sur les réels dangers encourus dans le pays. En effet, il y a beaucoup de rumeurs rapportées par des personnes peureuses et en réalité, il est très rare qu’il y ait de véritables problèmes de sécurité. Néanmoins, que vous soyez près de Paris ou au fin fond de la brousse, il est nécessaire de prendre quelques mesures pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils à suivre en la matière :

  • Arriver sur son lieu d’arrêt avant la nuit
  • Se sentir bien à l’endroit où l’on compte s’arrêter pour la nuit
  • Conserver les clés au même endroit afin de pouvoir démarrer vite en cas de problème
  • Ranger toutes les affaires laissées dehors avant de dormir
  • Ne pas laisser apparents les objets pouvant attirer l’attention comme un téléphone mobile ou un ordinateur
  • Avoir un extérieur de van discret et éviter les grandes peintures vives des années 70 pour ne pas se faire remarquer
  • Lire les avis sur les applications dédiées afin de savoir si le bivouac est sûr
  • Avoir un chien qui est un excellent avertisseur sonore en cas de problème
  • Faire monter un antivol ou une alarme sur le van avant de partir

Où partir en road trip en van ?

Toujours avant de tracer votre road trip, il faut que vous choisissiez votre destination. En effet, elle est primordiale, car c’est elle qui va vous aider à prendre certaines mesures lorsque vous allez commencer à tracer votre route. Si vous allez en Australie, par exemple, vous allez conduire longtemps et traverser de grands espaces accessibles. À contrario, si vous comptez faire l’Autriche, vous allez passer par de la haute montagne et connaître plusieurs changements climatiques rapidement. Dans tous les cas, le road trip en van est conseillé pour découvrir la nature et pas les grandes villes. Il faut donc choisir une destination pour ses paysages.

Déterminer la saison

La saison de départ est aussi importante, bien qu’il soit possible de partir n’importe quand dans l’année surtout si le van est bien isolé et dispose d’un bon chauffage. Il faut quand même conserver à l’esprit que lorsqu’on part en van, on vit très souvent à l’extérieur et en pleine nature. Il vaut donc mieux choisir une période chaude et ensoleillée pour réaliser un bon road trip.

Le van

Il existe de nombreux vans aménagés pour partir. Si vous n’avez pas encore acquis le vôtre avant de partir, vous pourrez le choisir en fonction du nombre de personnes voyageant à bord, mais aussi en fonction de votre budget pour trouver le type de véhicule de loisir qui vous convient ainsi que sa taille. Pour l’aménagement, plus vous voyagerez confortable et mieux sera votre vie quotidienne. Ainsi, vous pouvez opter pour un toit relevable pour avoir plus de place, de rangement et de confort pour dormir, des toilettes, une cuisine, un chauffage, de l’électronique comme un GPS, un porte-vélo, etc… et tout ce qui vous semblera indispensable.

Les caractéristiques principales du van

Le van fait, en général, moins de 2 m de hauteur. Il vous permet ainsi de vous garer n’importe où, y compris sur les places de parking de voiture, là où ne passent pas les autres véhicules de loisir comme le camping-car ou le fourgon aménagé. Le van a une longueur d’environ 5.40 m, mais peut aussi être plus long. Dans ce dernier cas, il vous apporte plus de confort et d’espace. De plus, vous pouvez bénéficier d’une bonne autonomie d’eau pouvant atteindre trois jours pour quatre personnes en faisant attention à la consommation. Notez qu’avec une douche solaire, vous utilisez environ trois litres d’eau et qu’un réservoir fait 80 l en moyenne. Si vous voulez aller loin et partez pendant longtemps, il faudra donc choisir un van contenant des toilettes et une douche extérieure au minimum.

L’équipage

Faire un road trip en van, nécessite de choisir les personnes avec qui l’on part. À cause de la promiscuité, cette partie est très importante, sinon, le voyage peut devenir rapidement insupportable. Il faut donc partir avec des personnes que l’on connaît depuis longtemps et qui ont l’habitude de supporter correctement la vie de groupe. De plus, il est nécessaire d’avoir à peu près le même rythme pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir son voyage. Ce point est l’un des plus importants.

L’itinéraire

Une fois tous ces paramètres résolus, il va falloir choisir un itinéraire et construire votre road trip. Vous devez savoir de combien de temps disposent les membres participants au voyage et quel est le rythme qui va être imposé tout au long du voyage. Si vous êtes plutôt relax, choisissez des parcours courts en journée de façon à ce que chacun puisse en profiter et se détendre confortablement. Si, au contraire, les participants veulent visiter chaque jour, des lieux nouveaux, il faudra forcément faire plus de route, mais vous pouvez aussi songer à faire des arrêts ou certains en profiteront pour réaliser des visites tandis que d’autres pourront se reposer tranquillement. Dans tous les cas, il vaut mieux prendre votre temps et prendre la liberté d’explorer les endroits qui plaisent à tous. Pour cette raison, prévoyez plusieurs routes possibles pour le lendemain afin de pouvoir réaliser un briefing le soir et choisir la destination pouvant le mieux convenir à la majorité. Si vous n’êtes que deux, le choix est bien plus facile, car plus vous serez nombreux, et plus il sera difficile de choisir les destinations surtout si chacun a un avis sur la question. Il faut donc être le fil directeur si vous êtes l’organisateur, car vous aurez parfois besoin de faire des choix sur cette question. Pour choisir votre itinéraire et le tracer, vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses informations utiles. Il existe également des applications très utiles qui vous aide à réaliser au mieux votre road trip. Planifiez toutes vos étapes et notez les points d’intérêts pour chacune d’elles. Dans tous les cas, laissez vous une marge de manœuvre et simulez vos futurs trajets afin de voir s’ils sont réalisables dans de bonnes conditions. N’oubliez pas de vous servir du GPS de votre téléphone mobile ainsi que d’une bonne vieille carte routière, car il existe encore de nombreuses régions du monde qui sont blanches (ne reçoivent pas de réseau).

L’estimation du budget pour le road trip

Estimer le budget qu’il vous faut pour un road trip, est l’une des étapes essentielles pour organiser un voyage pouvant être réalisable selon vos moyens. Pour cela, il faut évaluer :

  • Le montant du carburant basé sur une consommation d’environ 8 l/100 km voire plus en fonction des données constructeur
  • La nourriture et les éventuels restaurants
  • Les péages pour les parties sur autoroutes ou vignettes dans certains pays
  • Les visites prévues
  • Les loisirs divers
  • Une marge de 10 % pour l’imprévu

Pensez aussi à emporter de l’argent liquide en monnaie du pays où vous vous rendez en cas de problème. Pensez aussi à souscrire un pack assurance si votre carte verte ne mentionne pas votre destination.

Ne jamais oublier

Quand vous faites un road trip pour partir en van pendant un long moment ou un trajet plus court, d’ailleurs, vous devez toujours emporter avec vous :

  • Vos papiers d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Votre permis de conduire et une ou deux photocopies que vous laisserez dans vote portefeuille et dans le van
  • Votre assurance
  • Votre carnet de vaccination si vous en avez besoin dans le pays dans lequel vous vous rendez
  • Le passeport et le carnet de santé à jour de votre chien si vous voyagez avec
  • Une trousse à pharmacie complète pour les premiers secours
  • Votre traitement médicamenteux si vous en avez un

Tous les préparatifs sont prêts et chargés, le road trip est maintenant terminé, distribuez-le aux membres participants et bonne route. Profitez bien de votre voyage et de toutes les merveilles que vous allez découvrir !

Ajouter un commentaire