Utilitaire.com

Qu’est-ce qu’un ludospace ? Peut-on le considérer comme un utilitaire familiale ?

Le mot ludospace est apparu dans les années 90, époque où on a vu apparaitre sur le marché des modèles de véhicules tels que le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner ou le Renault Kangoo. Il désigne un type de carrosserie à mi-chemin entre l’utilitaire et le monospace. Les caractéristiques de ce véhicule, du mobilier aux équipements en passant par l’habitabilité en fait un véritable véhicule de loisir pour les familles. Très prisé par ce type de clientèle, le ludospace est également affiché à un tarif plus attractif, ce qui explique son succès.

Ludospace : un utilitaire à usage familial

Le terme ludospace a été obtenu par la contraction du mot monospace et ludique. Ce véhicule a été pensé pour une utilisation familiale et est parfois destiné à arpenter tous les chemins. Ayant comme base un véhicule utilitaire léger, à savoir la fourgonnette, le ludospace est un véhicule professionnel converti en véhicule pour particulier. Ainsi, le ludospace a pour origine la fourgonnette qui permet aux professionnels d’assurer leurs livraisons et le transport de leurs marchandises. Le véhicule a alors une forme cubique et une hauteur de toit assez grande à l’arrière, tandis qu’à l’avant, il affiche un design plutôt commun.

À ses débuts, et encore aujourd’hui, le ludospace essuie des critiques concernant son apparence. Jugé peu esthétique, le modèle ne séduit pas les consommateurs qui accordent beaucoup d’importance à l’allure de leur véhicule. Forte heureusement, tous les consommateurs ne pensent pas de la même façon. La plupart des acheteurs de ce type de véhicule pensent avant tout à son côté pratique. Tel un utilitaire, le ludospace bénéficie d’une capacité de chargement impressionnante par rapport aux autres types de véhicules familiaux. Il est d’ailleurs capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers à son bord et comme les sièges sont amovibles, il est facile d’aménager l’espace pour disposer de plus ou de moins d’espace de chargement.

Historique du ludospace

Il est aujourd’hui communément admis que l’origine du ludospace remonte aux années 90 avec l’apparition des modèles tels que le Kangoo, le Berlingo ou le Partner. Cependant, il s’avère que le véritable ancêtre de cette carrosserie existait depuis la fin des années 70. Il s’agirait en réalité du modèle Rancho lancé par Matra, un fabricant qui couvre une large palette d’activité, de l’automobile à l’aéronautique en passant par la télécommunication et la défense. D’une apparence similaire au ludospace que l’on connait aujourd’hui, le Rancho disposait à l’arrière d’un espace de forme cubique ainsi qu’une position de conduite surélevée qui lui donnait un air de baroudeur. Le Rancho cumule toutes les caractéristiques du ludospace actuel, que ce soit au niveau de la capacité de chargement ou des sièges.

En France, c’est en 1996 que les premiers ludospaces ont vu le jour. Les constructeurs français les apprécient particulièrement en raison de leur rentabilité. Aujourd’hui, on peut compter au moins un modèle de ludospace parmi leur gamme. Leurs véritables atouts concernent notamment leur capacité à embarquer un grand volume de chargement. Mais au-delà de cet aspect, il constitue également une alternative intéressante au monospace classique qui se vend à un prix bien supérieur alors que le ludospace offre une habitabilité plus satisfaisante. Il est même possible de retrouver sur le ludospace des fonctionnalités qu’on ne retrouvera pas ailleurs.

Ce type de véhicule se distingue notamment par le nombre de rangements qu’il comporte. Ces rangements sont pour la plupart dissimulé habillement dans l’habitacle. C’est par exemple le cas de la capucine qui constitue une sorte de faux plafond au-dessus des passagers alors qu’il s’agit surtout d’un espace de rangement supplémentaire permettant de ranger des objets sans que ces derniers ne soient pas pour autant inaccessibles. C’est également sur un ludospace qu’on peut retrouver le système de rangement Modutop qui constitue un rangement accessible à la fois depuis l’intérieur et de l’extérieur du véhicule. Accessible de série sur le Citroën Berlingo le plus haut de gamme, il est possible de l’obtenir via deux packs d’option sur les finitions inférieures.

Quels sont les principaux modèles de ludospace sur le marché ?

La catégorie des ludospaces est aujourd’hui dominée par trois constructeurs français qui se partagent les premières places en termes de vente. Il s’agit de Peugeot, Citroën et Renault avec leurs modèles respectifs, Rifter, Berlingo et Kangoo. Auparavant connu sous le nom de Peugeot Partner, le Peugeot Rifter est la version familiale de l’utilitaire phare de la marque au lion. Bien que le concept n’a pas changé, le Rifter s’avère plus dynamique et baroudeur que ses deux principaux concurrents. Inspiré de l’univers des SUV, le Rifter a pour objectif de prendre la première place dans le classement qui semble encore dévolu au Kangoo. Sans faire l’impasse sur le volume de chargement, le Rifter se montre plus séduisant que les ludospaces classiques. Il se dote d’une face avant imposante, d’une calandre chromée à l’avant et de projecteurs arborant une signature lumineuse distinctive. Pour accentuer le côté aventurier de son modèle, le constructeur lui a aussi attribué des barres de toit et des sabots arrière en aluminium.

Du côté de Renault, la troisième génération du Kangoo semble encore bien partie pour tenir sa place de leader dans cette catégorie. Le modèle n’opère pas une évolution stylistique aussi tranchée que le Rifter, mais compte sur son volume pour continuer à convaincre la clientèle. En effet, le modèle s’étire de part et d’autre pour offrir un coffre d’un volume de 775 litres soit 177 litres de plus que le Berlingo. Par ailleurs, ce dernier ne manque pas d’argument. Ce modèle est actuellement le seul ludospace à offrir le système Modutop mêlant rangements supplémentaires, toit vitré, barres de toit et systèmes individuels de ventilation et d’éclairage. Grâce à ce modutop, le véhicule offre à chaque passager son propre espace de vie. Ce qui fait la force de cette fonctionnalité c’est également la capucine arrière qui est aussi accessible de l’extérieur. Aux côtés de ces trois modèles, il est aussi possible de retrouver des versions plus compactes, mais tout aussi modulaires. Il s’agit du Citroën Nemo Combi et du Peugeot Bipper Tepee. En dehors, des constructeurs français, on peut noter un grand nombre de modèles de ludospace, comme le Volkswagen Caddy, l’Opel Combo ou le Fiat Doblo.