Utilitaire.com

Assurance van et fourgon aménagé : comment la choisir ?

Idéal pour faire des road-trip en couple, en famille ou entre amis à la découverte des destinations les plus idylliques, le van et fourgon aménagé s’adresse aux amoureux d’aventure de tout horizon. Qui dit aventure, dit souvent imprévu sur la route. Pour protéger au maximum votre véhicule, vous avez alors intérêt à souscrire à l’assurance auto la plus protectrice. Sauf que choisir une couverture pour un van et fourgon aménagé nécessite de connaître certaines informations importantes. On fait le point.

Faire la différence entre van aménagé homologué et non homologué

Un van ou un fourgon aménagé est un véhicule utilitaire qui a subi des transformations pour devenir une maison sur roues. Afin d’offrir le meilleur confort, il doit être pourvu d’habillage, d’isolation, de gaz, de système électrique et de plomberie ou encore de décoration. Un certain nombre d’aménagements plus ou moins lourds sont à entreprendre avant qu’un fourgon ne devienne habitable.

Il existe deux grandes catégories de véhicules aménagés à savoir les vans homologués VASP et ceux qui ne le sont pas. Vous avez tout intérêt à faire la différence entre les deux avant d’envisager la souscription à une assurance auto, car votre couverture diffère en fonction du type de véhicule utilisé. On parle de fourgon aménagé non-homologué lorsque l’aménagement est démontable et relativement sommaire. Le véhicule est dépourvu de système de gaz et peut être démonté en seulement quelques heures. Aucune homologation n’est ici requise et aucune mention particulière n’est exigée pour la carte grise qui indique qu’il s’agit d’une camionnette (CTTE) ou d’un véhicule utilitaire (VU) traditionnel. En matière d’assurance, l’absence d’homologation change toute la donne, car l’intérieur du véhicule n’est pas assuré en cas de vol, d’accident ou de sinistre. Par cette caractéristique, l’assurance reste donc aussi classique que celle d’une voiture. Bien évidemment, vous avez la possibilité de demander des garanties spécifiques supplémentaires pour couvrir les aménagements et biens personnels.

À côté des CTTE et VU aménagés non homologués, il existe les fourgons qui ont bénéficié d’un aménagement plus important et qui se rapprochent davantage d’un camping-car qu’un véhicule utilitaire. À l’issue des transformations réalisées, le propriétaire doit faire homologuer le véhicule et changer de carte grise. Cette homologation s’effectue auprès de la DREAL et permet au fourgon aménagé d’arborer le statut de VASP. Pour ce genre de véhicule, souscrire à une assurance camping-car sera indispensable. La couverture a pour spécificité de tenir compte des aménagements et équipements du véhicule en cas de sinistres.

Les critères pour faire le bon choix d’assurance van et fourgon aménagé

Maintenant que vous savez la différence entre un véhicule CTTE et un VASP, il est temps de réfléchir à la bonne assurance qu’il vous faut. De très nombreux critères sont à prendre en considération avant de trancher définitivement, à commencer par la formule à souscrire. Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être couvert par une garantie de responsabilité civile appelée aussi assurance au tiers dont le rôle est de couvrir les dommages que vous pourrez causer à autrui. Cette formule n’est pas suffisante si vous utilisez un fourgon aménagé d’où l’intérêt de se tourner vers l’assurance intermédiaire qui comprend une garantie de responsabilité civile et des protections supplémentaires contre le vol, l’incendie, le vandalisme ou le bris de glace. Vous pouvez compléter votre contrat avec d’autres garanties qui vous semblent utiles. Enfin, il existe l’assurance tous risques qui est la plus protectrice du marché. Elle est idéale si vous utilisez un véhicule neuf d’une grande valeur, car elle couvre quasiment tous les dommages.

Avant de choisir votre assurance auto, vérifiez le rapport coût/degré de protection. À protection égale, certains assureurs pratiquent des tarifs qui peuvent aller du simple au triple. Pensez toujours à faire une mise en concurrence avant de vous engager. Tenez également compte de la valeur de votre véhicule, de sa fréquence d’utilisation, de vos besoins d’assuré ainsi que de la valeur des vos biens et objets.

Quelques conseils pour une protection optimale

Il est indispensable de vous assurer que votre assurance van et fourgon aménagé vous protège même en cas de déplacements à l’étranger. Plusieurs garanties excluent certaines zones géographiques ce qui peut vous porter préjudice si vous comptez partir surtout en dehors de l’Europe. Il est aussi recommandé d’opter pour des garanties modulables. Ainsi, durant les saisons où vous n’utilisez pas votre van, votre contrat inclut simplement une garantie de responsabilité civile qui s’annonce moins onéreuse. Ensuite, lorsque vous prenez la route, vous pouvez miser sur une protection rehaussée. Autre point : n’hésitez pas à devenir membre de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC). De cette manière, vous avez accès à des services d’assistance, des réductions ou des garanties automatiques en cas de vol ou de destruction de votre camping-car. Enfin, tenez toujours compte des franchises appliquées par l’assureur en veillant à ce qu’elles soient plus profitables pour vous.