Utilitaire.com

Combi Volkswagen, petite histoire de ce mythique van aménagé

Il est de retour et en plein centre de la mode actuelle ce mythique van combi VW aménagé. Vous l’appréciez pour les nombreux avantages qu’il propose, pour son aspect vintage un peu décalé, mais tellement contemporain. Connaissez-vous son histoire pour autant ? Non ! Alors, vous êtes impardonnable, surtout si vous en êtes déjà propriétaire et que vous roulez avec lors de vos week-ends et courtes vacances. Voici donc sa petite histoire depuis sa naissance.

Début du combi Volkswagen

Le combi Volkswagen est né en 1950. Hé oui, déjà autant de temps ! Et en plus de 60 ans, il a connu déjà 6 versions, ce joli van aménagé qui a été et reste le joyeux compagnon de diverses aventures et road-trips à travers le monde. Il est même à l’honneur avec une nouvelle version électrique ID Buzz qui sera commercialisé en 2022 et qui aura 600 km d’autonomie. Bref, pour l’instant, revenons-en à ses débuts. Avec ses six petits phares ronds, le combi a été inspiré de la Coccinelle qui a été transformée par des ouvriers de la célèbre usine pour transporter des marchandises. L’idée est ainsi née pour créer le combi Volkswagen avec le T1 appelé aussi le Split à cause de ses deux demi pare-brise, de son moteur à l’arrière et de sa double porte latérale. Il a existé en plusieurs versions comme :

  • Le plateau pour le transport de marchandises
  • Le cabriolet
  • Le véhicule pour les pompiers
  • La limousine pour les stars, etc.

En 1961, le siège du pilote se retourne à 180° et en 1965, apparaît aussi le toit relevable. Il faut souligner que le premier porteur combi a vu le jour en 1947 et comme le PDG a adoré cette version, il l’a faite construire et présentée au salon de Genève en 1950. Il se nomme Samba et possède 21 fenêtres, une peinture bicolore et son succès est immédiat.

L’alliance avec Westfalia

Le combi Volkswagen doit en partie son succès à l’aménageur allemand Westfalia qui s’est occupé de l’aménagement du van T1 en 1951. Il est souvent raconté que cette alliance serait née de la demande d’un officier anglais qui aurait demandé un espace de travail et un lit dans le combi. La première camping-box est alors constituée de :

  • Une table rabattable
  • Un lit clic-clac
  • Des rangements
  • Des tissus d’ameublement quadrillés

Cet aménagement coûtait alors 200 $.

Le Split ou T1

La première version du combi Volkswagen nommée T1 ou Split est aussi surnommée Barndoor qui signifie « porte de grange » à cause de son capot. C’est en 1956 que les camping-box Westfalia sont intégrés officiellement dans le catalogue de Volkswagen. C’est alors le premier véritable camping-car. En 1959, la version SO23 est dotées de placages en bois, d’un coin repas se transformant en couchette, d’une réserve d’eau, d’un réchaud et d’une glacière. Le T1 sera construit jusqu’en 1967.

Le Bay Window ou T2

Le T2 sort en 1967 et se nomme le Bay Window, car il possède un pare-brise intégral. Le toit relevable occupe quasiment toute la longueur du combi. Il s’incline à l’avant et se lève par l’arrière. En 1972, le T2B a des feux arrière plus grands et les clignotants sont plus hauts. En 1973 le toit pop-up fait son apparition avec une ouverture par son avant. Un sommier peut alors être installé. En 1974, la version Malaga comporte un lit pour deux adultes, une penderie, une table escamotable et la banquette. Dès 1971, plus de 100 000 vans sont vendus. Le T2 sera construit jusqu’en 1979.

Le Vanangon ou le T3

Le Vanangon ou T3 voit le jour en 1979. Il est beaucoup carré premières versions. Il dispose d’une motorisation diesel avec refroidissement par eau. La version Joker est utilisable pour les vacances pour une famille. Le Joker 3 a un toit surélevé, une vitre panoramique. En 1985, il sort la version Synchro qui est un 4X4. En 1988, est lancée la mythique version California pour un prix de vente inférieur à 20 000 €. 157 000 vans California sont alors vendus. Le Vanangon sera construit jusqu’en 1990.

Le T4

Le T4 est un combi VW construit en 1990. Le moteur est désormais à l’avant du véhicule. Le pare-brise est plus incliné est les suspensions moins raides. La direction est assistée. La banquette est montée sur rails et permet d’avancer ou de reculer. La table est coulissante et le frigo est à compression. La version Highway 94 sort du lot grâce à son suréquipement. On trouve encore la Biker 95 disposant d’un porte-vélos, etc. le T4 sera construit jusqu’en 2003.

Le T5

Le T5 voit le jour en 2003. Ce modèle est aussi la fin de la collaboration avec l’aménageur Westfalia. Volkswagen décide alors d’aménager ses propres véhicules dans ses usines. Ce modèle a des finitions en aluminium sur les meubles et le toit relevable devient électrique. Dans le hayon, il dispose aussi de deux fauteuils pliants. Le T5 est construit jusqu’en 2015.

Le T6

Le T6 naît en 2015 et reste la version encore actuelle du combi de légende. Il existe plusieurs versions comme :

  • La Beach avec coin couchage
  • La Coast avec frigo et climatisation
  • La version Océan avec sièges chauffants, caméra de recul, régulateur de vitesse, etc.
  • L’Edition 30 dont la version est plus sportive que les autres

Voilà l’histoire de ce petit combi mythique. Elle n’est pas près de s’arrêter puisque l’ID Buzz en version électrique est annoncé pour l’an prochain avec des mesures de 4,92 m de longueur pour 1,9 m de hauteur. Le van combi VW n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.