Vous venez d’acquérir un fourgon aménagé et allez bientôt partir en vacances avec, pensant que la liberté est au bout de votre route. Certes, vous allez pouvoir vous évader de votre quotidien, mais attention, pour stationner, il existe certaines règles auxquelles vous ne pourrez déroger sous peine de risquer de vous faire lourdement verbaliser. Il existe donc des stationnements et des bonnes pratiques à respecter en van de loisir pour profiter pleinement de ses vacances sans se faire sanctionner et ne pas être gênant pour les autres. Voici ces quelques points que vous devez connaître si vous n’êtes jamais parti en fourgon aménagé en vacances.
La réglementation du stationnement concernant les fourgons aménagés dans notre pays
Pour stationner en France avec un fourgon aménagé, il faut connaître certaines règles et respecter la loi à ce sujet. Voici ce qu’il est prévu à cet effet pour les véhicules de tourisme sur la voie publique. Il est nécessaire de rappeler avant tout que seul le Code de la Route est légitime en matière de contestation concernant le stationnement des véhicules de tout type. Les fourgons aménagés sont considérés comme des véhicules de tourisme classés M1 comme il est stipulé sur leur carte grise. Dans ce cas, ils ont le droit de stationner sur les places qui sont prévues à cet effet, ce qui veut dire en clair qu’un fourgon aménagé peut stationner sur toutes les places de parking au même titre qu’une automobile. La seule obligation qu’ils ont, est de ne pas dépasser les lignes délimitant ces places pour ne pas gêner les autres véhicules ou passants, car ils pourraient être un obstacle et créer alors un danger. Concernant la durée de stationnement, elle est la même pour tous, il est possible de rester garé sur la même place pendant 7 jours d’affilée. Au-delà, le propriétaire est passible d’une amende pour cause de stationnement irrégulier.
En résumé : il existe seulement deux contraintes concernant le stationnement d’un fourgon aménagé et elles sont liées à ses dimensions en largeur et en hauteur. Sur certains ponts, le poids total autorisé peut aussi être un élément d’interdiction de se garer ou encore dans certains lieux comme un centre-ville où il est spécifié une interdiction aux véhicules dont la largeur dépasse 2 mètres ou une interdiction excluant d’office les fourgons aménagés.
Y a-t-il des panneaux d’interdiction de stationnement illégaux ?
Il existe une grande majorité de panneaux d’interdiction de camping-cars en général qui sont illégaux. En réalité, le stationnement de camping-cars et fourgons aménagés n’est pas autorisé dans un certain endroit, si les véhicules risquent de troubler l’ordre public, mais il faut savoir que de nombreuses communes françaises affichent des panneaux d’interdiction de stationner pour les camping-cars et les fourgons aménagés qui sont illégaux.
Le stationnement du fourgon aménagé dans les zones naturelles
Lorsque le lieu est classé en zone naturelle exceptionnelle ou protégée, la réglementation en matière de stationnement des camping-cars et des fourgons aménagés peut alors changer. Cette réglementation est alors édictée par l’administration de ces lieux naturels et protégés. Il peut exister un stationnement autorisé dans certaines parties de ces parcs pour les fourgons aménagés, mais il est conseillé de se renseigner sur le site officiel de ces parcs avant de stationner n’importe où. Vous y trouverez toutes les informations sur le sujet.
Les différences entre stationnement et camping
Attention, il ne faut pas confondre stationnement et parking en matière de fourgon aménagé ou camping-car. Avec un fourgon aménagé comme avec un camping-car, il est possible de faire les deux selon la loi, mais il existe une réelle différence que vous devez impérativement savoir. En effet, si vous calez les roues du fourgon aménagé ou du camping-car avec des coins, que vous installez votre table et vos chaises, que vous remontez un toit relevable ou que vous ouvriez votre auvent, alors votre emplacement de stationnement devient un lieu de camping sauvage sur la chaussée. Afin de rester un véhicule ordinaire stationné sur la chaussée, vous ne devez donc pas donne l’impression que vous campez.
Et sur les aires de camping-car publique ?
Un fourgon aménagé vaut un camping-car pour le Code de la Route français, car votre carte grise, faisant paraître l’homologation VASP, indique que le véhicule répond aux normes des camping-cars. Vous pouvez donc vous garer sur une aire de camping-car et utiliser les services qui sont mis à votre disposition et y rester entre 24 h et 48 h en utilisant les toilettes publiques, l’eau et la cuve de vidange. Par contre, il vous est interdit de camper et donc vous ne devez pas sortir votre table, vos chaises, votre auvent ou votre toit relevable.
Sur un terrain privé
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un terrain privé, vous pouvez garer votre véhicule comme votre voiture. Par contre vous devez respecter deux contraintes qui sont de ne pas gêner la vue de vos voisins et de ne pas troubler l’ordre public. En d’autres termes, si vos voisins estiment que lorsque vous garez votre fourgon aménagé sur votre terrain, vous gênez la beauté de leur panorama, ils peuvent intenter une action contre vous et vous obliger à déplacer le véhicule. Cet ennui arrive le plus fréquemment lorsque votre terrain est situé en zone protégée et que le véhicule pollue visuellement le paysage.
Le stationnement légal en général
En général, pour stationner de façon légale un fourgon aménagé au même endroit, vous devez obtenir un accord tacite de la municipalité de votre lieu de résidence pour être en conformité avec la loi et le laisser au même endroit pendant 3 mois au maximum. Il existe de grandes différences entre cette loi et la pratique, car les règles ne sont pas souvent respectées. Sachez que vous ne pouvez pas être verbalisé quand le fourgon stationne :
- À l’intérieur des lignes de démarcation d’une place de parking
- Quand l’horodateur est payé
- Quand le stationnement n’est pas gênant, dangereux ou abusif
Bon à savoir : si malgré ces divers points, vous trouvez un PV sur votre pare-brise, vous êtes tout à fait en droit de le contester sauf si :
- Le toit était relevé
- Les chaises et la table étaient sorties
- Il y avait au moins une cale sous une roue
- Le store était ouvert
- Le fourgon aménagé dépassait les lignes de démarcation ou qu’il était une gêne pour les piétons ou véhicules
Bon à savoir : si vous étiez dans votre bon droit et que le véhicule était garé dans une zone ou le panneau d’interdiction était présent, il sera difficile dans tous les cas de contester et d’obtenir gain de cause, car le dossier de contestation doit être souvent validé par les mêmes instances. Il vaut donc mieux respecter cette interdiction même si en théorie, elle est illégale.
Stationnement des fourgons aménagés dans les autres pays européens
Bien que l’Union Européenne soit censée être uniformisée en matière de réglementation, ce n’est pas toujours le cas pour le stationnement des fourgons aménagés. Ainsi, il faut connaître les différences.
En Allemagne
75 % des aires de camping-car sont fermées entre novembre et mars. Le stationnement avec camping peut être toléré sous condition d’avoir préalablement demandé l’autorisation aux riverains. Par contre, laissez la place propre au risque d’être lourdement sanctionné.
En Italie
Les aires de camping-cars sont certainement les meilleures d’Europe de l’Ouest. Le stationnement libre sur les parkings est toléré. La distinction entre stationnement et camping n’existe pas et si les lignes de démarcation ne sont pas respectées, il n’y a pas de problèmes non plus.
Au Royaume-Uni
Le stationnement des fourgons aménagés est autorisé sur tout le territoire britannique sauf indication contraire locale. Les parcs naturels sont libres d’accès ainsi que les bords de routes et les parkings ou highlands, mais vous devez impérativement laisser l’endroit propre au risque d’être fortement verbalisé.
Au Portugal
Le camping sauvage est formellement interdit dans tout le pays et ce cas est unique en Europe. Le stationnement en véhicule aménagé en dehors des aires est toléré, mais extrêmement mal vu. Ne dormez pas en ville au risque de vous faire réveiller par la police.
En Espagne
La réglementation est strictement la même qu’en France sauf qu’il est strictement interdit de stationner dans les parcs naturels nationaux entre 22 h et 6 h du matin. Au bord des côtes, vous pouvez stationner sur les parkings autorisés uniquement, mais il n’est pas possible d’y dormir au risque de se faire verbaliser par la police.
Pour finir, en France, la réglementation en vigueur s’applique aussi aux aires de camping-cars, mais en pratique, elle n’est pas souvent respectée. Dans tous les lieux et tous les pays, il faut respecter l’environnement et les lieux qui vous accueillent. N’oubliez pas qu’une certaine tolérance est encore admise, ais elle peut vite changer à cause de certains comportements abusifs. À chacun de respecter les lois, la nature et les riverains lorsque nous voyageons en fourgon aménagé.