Pour contrer la grisaille quotidienne et réduire le poids des contraintes sociales ambiantes, vous avez décidé d’équiper votre fourgonnette en véhicule de loisirs, pour partir à la découverte d’horizons nouveaux. Mais, faut-il installer un kit prêt à embarquer ou utiliser vos talents de bricoleur ou ceux de votre artisan favori, pour matérialiser le plan d’aménagement parfait qui trotte dans votre tête ? Ce dossier fait le point sur les avantages et les inconvénients des formules accessibles à ce jour.
Comment définir un aménagement de Van ?
Aménager un van consiste à équiper un fourgon utilitaire, une fourgonnette ou un monospace, de mobilier et d’équipements, pour en faire un espace de vie pour un laps de temps plus ou moins long. Il est au moins composé des éléments indispensables à l’occupation conviviale et fonctionnelle d’un nombre de personnes déterminé, tant dans l’espace intérieur que dans les éventuelles extensions extérieures du véhicule. Il comprend au moins :
- Une table, libre ou accolée à un meuble, adaptée au nombre d’occupants ;
- une cuisine, de préférence accessible de l’intérieur et de l’extérieur ;
- un couchage pour chaque occupant ;
- un réservoir d’eau claire ;
- des espaces et tiroirs de rangement.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’y adjoindre des équipements sanitaires et de conforts adaptés, tels que toilettes chimiques, douche intérieure et/ou extérieure, réfrigérateur, congélateur, portes-vélos, coffres de toit, réserve d’énergie, panneaux solaires, toit relevable, etc. Le projet est différent, selon que l’on souhaite obtenir un véhicule dédié exclusivement aux loisirs ou un véhicule mixte capable d’assurer aussi les déplacements de la vie quotidienne.
Pour ce faire, deux options s’offrent à vous, dont chacune est modulable en autant de versions que d’utilisateurs : les kits d’aménagement de van ou l’aménagement de van sur-mesure. Notez que l’une ou l’autre peuvent être mises en œuvre par ses propres moyens ou avec le secours d’un professionnel.
Généralités sur les kits d’aménagement de Van
Les kits d’aménagements sont des ensembles préfabriqués artisanalement ou industriellement, prévus pour être posés et démontés plus ou moins rapidement et facilement dans un véhicule de marque et de modèle parfaitement définis. Chaque fabricant propose dont une gamme de produits dont le plan, les fonctionnalités, l’encombrement, le design et le poids sont imposés pour un véhicule donné et déterminent son programme d’utilisation. Certaines personnalisations sont parfois accessibles par le biais d’options, portant sur les équipements, sur le choix de couleurs ou d’essences d’habillage façon bois.
Avant toute chose, il convient donc de parfaitement définir vos programmes de voyage, pour choisir le dispositif le mieux adapté à l’usage envisagé.
Les kits amovibles
Les kits amovibles sont constitués de caisses contenant les éléments mobiliers prémontés. Ces modules, suffisamment maniables, pour être manipulés par une personne seule sont fixés sur le plancher du van par des fixations rapides. Ils sont empilables et/ou juxtaposables, afin de constituer un ensemble cohérent. Ils sont destinés en priorité aux déplacements courts dans des véhicules de petites dimensions, pour des week-ends ou plus, si vous vous accommodez des espaces réduits et des conditions de vie minimalistes. Pour autant, ne vous y trompez pas, ils contiennent l’essentiel pour assurer le gite et le couvert pour un séjour agréable. C’est par excellence l’équipement des véhicules polyvalents, passant en quelques dizaines de minutes de banale voiture utilitaire ou familiale à véhicule de loisir.
Les kits en conteneur coulissant
Il s’agit d’une extrapolation ingénieuse du système précédent, dont l’originalité consiste à inclure l’ensemble des éléments et équipements dans un seul conteneur aux dimensions intérieures du véhicule. Cette caisse, introduite par l’ouverture arrière, coulisse et est immobilisée sur des rails fixés sur le plancher d’origine du véhicule. De ce fait, les opérations de transformation, dans un sens ou dans l’autre, sont effectuées en quelques minutes seulement. Le dispositif est manœuvrable par une seule personne, sans effort, au moyen d’un chariot élévateur faisant partie intégrante de la fourniture. Certains de ces espaces de vie compacts emboîtables, proposent même une version permettant le déploiement de l’ensemble au grand air, pour les jours de grand beau temps.
Les kits modulables
Une pléthore d’industriels et d’artisans proposent des kits d’aménagements plus conventionnels pour des véhicules de toutes tailles. Ces produits tentent, en général de reproduire l’ambiance particulière des vans de série des grands constructeurs et y parviennent souvent. Il faut être malgré tout attentif aux modes de fabrications, aux matériaux et au poids cumulé de ces aménagements, car à vouloir faire mieux, on est vite contraint de dépasser la limite de tare admissible par le constructeur du véhicule ou le code de la route. Ce type de kits permet toutes sortes de déplacements, quelle qu’en soit la durée, dans des conditions de confort acceptables, à la condition de dénicher le fabricant qui propose un matériel collant à la fois à vos besoins et à vos souhaits.
L’aménagement sur-mesure
Il n’est plus question là, de produit aux formes et aux fonctionnalités imposées. Vous devenez à la fois l’architecte et le maître d’œuvre du projet. L’imagination alors au pouvoir, vous autorise à façonner selon votre guise un espace de vie parfaitement approprié à vos envies et à vos goûts, selon vos propres priorités. Il est bon, malgré tout, au moment du choix des options, des équipements, ou des matériaux de conserver à l’esprit que vous êtes aussi le seul bailleur de fonds ! Attention donc, car dans ce secteur d’activité, les notes grimpent à une vitesse vertigineuse. Vous pouvez en adoucir considérablement les effets par l’auto construction, si vos compétences, votre polyvalence, vos disponibilités en temps, les outillages et équipements dont vous disposez le permettent. Rien en effet, n’interdit l’aménagement d’un véhicule par son propriétaire, à condition de respecter la législation en vigueur et les contraintes imposées par le constructeur du véhicule. Sachez toutefois, qu’il s’agit d’un vrai métier, avec ses codes et ses impératifs qu’il est nécessaire de connaître, comprendre et maîtriser. Vous pouvez aussi tenter de vous joindre à un regroupement d’achat en commun, capable de négocier des tarifs préférentiels auprès des principaux fabricants d’aménagements de van sur-mesure.
Les spécificités de l’auto-fabrication
Au-delà du plaisir de réaliser soi-même l’objet de ses rêves, vous devez vous préparer, en auto-fabrication, à vous heurter à deux inconvénients majeurs :
- le temps, incompressible de réalisation du projet, qui suppose beaucoup de persévérance, de peine et autant de temps de loisirs gâchés pour vous et votre famille ;
- les inévitables tracasseries administratives liées à l’homologation de votre nouveau véhicule, compliquées par votre statut de non-professionnel.
Homologation du van aménagé
Vous ne couperez pas, par exemple :
- à faire tester l’installation de gaz par un professionnel, opération qui ouvre l’accès au contrôle par un organisme officiel agréé, comme Qualigaz ou le bureau Veritas ;
- à soumettre votre aménagement à l’agrément du DREAL, qui en contrôlera notamment la conformité aux normes anti-pollution :
- à demander, obligatoirement en ligne sur le site de l’ANTS, le changement du certificat d’immatriculation d’origine en VASP.
Notez que bon nombre des kits d’aménagement vous dispensent de ces démarches.
Choix final entre les aménagements de vans ou le sur mesure
1 – Le kit d’aménagement de van est une valeur sure, pensée, étudiée par des professionnels aguerris et mise à l’épreuve par de nombreuses applications concrètes, dans toutes les situations et dont les éventuelles malfaçons sont très vite relayées par les utilisateurs, notamment sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux. En principe moins onéreux que les fabrications sur-mesure à l’unité par un homme de l’art, Ils sont généralement accompagnés de plans de pose permettant une installation et un démontage rapide, à la portée d’un bon bricoleur moyennement équipé. Par contre, conçus pour le plus grand nombre, ils ne tiennent pas compte de vos besoins particuliers de fonctionnalité ou en matière d’esthétique. Tenez compte aussi des éventuelles modifications à apporter, préalablement, au véhicule comme les renforts de structure, les indispensables isolants et leurs revêtements, les installations électriques 12 ou 220 V ou les réservoirs d’eau propre et usées rarement fournis par les équipementiers.
2 – L’aménagement de van sur-mesure, fatalement plus cher, collera parfaitement à vos besoins, à condition toutefois de savoir parfaitement les définir. Vous y trouverez la satisfaction du libre choix des formes, des teintes, des encombrements, des essences et des équipements. En cas d’auto-fabrication, le risque consiste à négliger certains détails qui, même mineurs, peuvent empoisonner votre quotidien d’utilisateur pour longtemps. C’est pourquoi il est prudent, avant même de découper le premier élément structurel, de soumettre votre schéma d’implantation et les grandes lignes de votre projet de fabrication à l’esprit critique et averti d’un professionnel. Cet investissement, négligeable, doit être considéré comme une assurance de bonne- fin d’aménagement d’un espace où chaque centimètre et chaque gramme de poids compte. Enfin, si vous possédez les outillages, la place, les équipements, maîtrisez les multiples techniques de fabrication et avez décidé d’assurer tout ou partie du chantier, le coût global de l’opération sera drastiquement réduit et le résultat final à la mesure de vos compétences et de vos talents.