Utilitaire.com

Comparatif des modèles de vans aménagés : comment s’y prendre ?

Vous êtes un adepte de la Van Life et souhaitez en acquérir un nouveau modèle. Comme de plus en plus de constructeurs proposent des modèles différents et que les ventes ont même dépassées celles des camping-cars traditionnels, il est difficile de choisir et d’y retrouver ses petits. Alors comment vous y prendre pour comparer ces vans ? Vous avez toujours le choix de vous rendre chez les concessionnaires les uns après les autres, mais il va vous falloir y consacrer beaucoup de temps. De plus, il n’est pas certain que dans votre région, toutes les marques soient représentées. Le mieux, est donc de les comparer sur Internet, mais la chose n’est pas aisée à cause de tous les critères de sélections possibles. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver.

Choisir son van aménagé en fonction du porteur

Tout d’abord, vous avez certainement une idée très précise du porteur que vous souhaitez acquérir. En général, les vans aménagés utilisent des véhicules utilitaires comme le Fiat Ducato, le Citroën Jumper, le Renault Trafic, le Mercedes Vito, le Volkswagen Transporter et bien d’autres encore. La plus grande majorité de ces porteurs fonctionnent au gazole, mais on voit apparaître de plus en plus de modèles électriques. Sur Internet, vous pouvez donc choisir votre van en fonction du porteur. Trouver des comparateurs et entrez les caractéristiques que vous désirez comme :

  • La marque
  • Le modèle
  • La puissance
  • La carburation
  • La consommation
  • Le nombre de vitesses
  • L’application compagnon
  • L’interface
  • Les options de conduite
  • Le niveau sonore
  • Le niveau d’isolation
  • Le nombre de places carte grise, etc.,

N’hésitez pas à lire tous les comparatifs que vous trouvez sur le net afin de connaître au mieux le modèle de porteur qui vous intéresse.

Choisir l’aménagement du van en fonction des couchages

Une fois que vous êtes fixé sur le porteur, il vous faut choisir l’aménagement le plus confortable possible en fonction de vos critères. Ainsi, la procédure est la même, voyez quels sont les constructeurs proposant des aménagements de vans en fonction du porteur que vous avez choisi sur Internet. Commencez par le nombre de couchages disponibles. Vous pouvez être deux, mais aussi voyager en famille à quatre, cinq voire six personnes et il existe des vans aménagés pour chaque nombre de personnes jusqu’à 5. Au-delà, il sera nécessaire de prendre un van six places carte grise et faire coucher vos enfants les plus grands dans une tente ou rajouter un lit supplémentaire sur l’espace cabine avant si le van a déjà cinq places de couchage. Certains de ces vans vont vous proposer un lit fixe deux places ou deux lits jumeaux dans le sens de la longueur. D’autre vont vous proposer un lit double dans le fond de la cellule et un autre lit double superposé devenant escamotable ou lit pour une personne. Vous trouverez encore des vans équipés d’un lit double, avec une banquette transformable ou un lit pavillon. D’autres constructeurs vous proposeront un intérieur avec un lit double, une banquette transformable ou un toit relevable pour deux personnes supplémentaires sur la base de deux.

 

Choisir d’autres critères d’aménagement

Les autres critères importants pour choisir un van sont basés sur l’espace de rangement, sur l’espace cuisine, sur l’espace toilette et sur les capacités en eau du modèle. Concernant l’espace rangement, vous aurez bien plus de place dans un van qui est équipé d’un toit relevable, car le nombre de placards et la penderie ne sont, en général, pas modifiés. Il en va de même pour l’espace cuisine qui comprend en général un réfrigérateur, un évier et des placards dédiés à la vaisselle. Pour les toilettes, certains de ces vans possède une douchette et un WC avec un petit lavabo. La plupart d’entre eux ont une douchette extérieure uniquement. Ces critères sont encore très importants pour faire votre choix en fonction de votre mode de vie et de la longueur de vos déplacements. En effet, si vous ne partez que des week-ends ou pour des petites périodes, vous pouvez vous contenter d’un confort sommaire. Mais si vous passez toutes vos vacances dans l’un de ces véhicules avec votre famille, mieux vaut alors choisir le modèle le plus complet.

Tenir compte des avantages et des inconvénients pour faire son choix

Pour faire votre choix définitif, vous devez encore tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle de van. Par exemple, vous pouvez sélectionner un van comportant deux lits doubles superposés sur l’arrière sans toit relevable, mais vous allez perdre l’espace penderie et de la place dans la soute qui sera forcément plus petite que si vous prenez un lit pavillon. Si vous optez pour les lits doubles et le toit relevable, vous aurez un plus grand confort, car plus de place et plus d’intimité, mais vous allez payer ce modèle de van 4 000 € à 6 000 € de plus que les autres, car il faut lui rajouter le toit relevable en option. Dans le même temps, vous pourrez tenir debout, aurez votre espace d’intimité et les rangements nombreux d’origine n’auront pas été supprimés au détriment du couchage. Sachez encore que les capacités de réserve d’eau potable et d’eau usée vont de 80 l à 120 l en moyenne. Il est évident que plus la capacité est importante et plus elle prend du volume. Tout dépend ensuite si vous ne vous vous arrêtez que dans des campings ou si vous partez à l’aventure pendant plusieurs jours. Dans ce second choix, il vous faudra alors opter pour la plus grande capacité d’eau afin d’éviter de tomber en panne en pleine nature.

Le prix

Le prix de chaque van est encore un critère de choix important et pas des moindres, car il dépend entièrement de votre budget ou du montant du crédit que vous allez souscrire pour acquérir l’un de ces véhicules. Sur les comparatifs en ligne, vous pouvez toujours ne sélectionner que cette option dans un premier temps en remplissant la fourchette de prix dans laquelle vous êtes, afin de voir quels modèles, vous sont proposés. Remplissez votre prix minimum et votre prix maximum et vous aurez peut-être l’heureuse surprise de trouver le van de vos rêves à un prix que vous croyiez être inaccessible jusqu’à lors. Pour finir sur ce critère, vous n’êtes pas obligé d’acheter un van aménagé neuf. Il existe des occasions très récentes offrant les mêmes avantages que les neufs et qui ont très peu de kilomètres.

La note de test

Si vous êtes sur un site d’essai de vans aménagés, vous avez encore la possibilité de voir quels sont les vans aménagés les mieux notés. Les tests sont réalisés par des professionnels et les avis sont vérifiés. Vous pouvez donc leur accorder toute votre confiance. La note est souvent caractérisée par un nombre d’étoiles allant d’un à cinq. Un étant la note la plus basse et cinq, la meilleure. Dans cette catégorie, vous pouvez ainsi visualiser pourquoi tel ou tel van est considéré comme l’un des meilleurs ou comme l’un de ceux qui sont à éviter.

En mélangeant un peu tous ces critères, vous arriverez vite à vous faire une opinion sur le van aménagé qui vous convient le mieux en fonction du nombre de personnes que vous êtes, de la longueur de vos séjours, de la place et du confort que vous désirez tout en respectant votre budget. Restez vigilent sur les offres à venir dans les prochains mois, car le monde automobile est en train de changer et se tourne vers la protection de l’environnement. Ainsi, des modèles de vans aménagés roulant avec une énergie propre, voient le jour et sont les fourgons de demain. Il en existe certains sur le marché. Si ces véhicules vous intéressent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des concessionnaires. Si votre budget est un peu court, pensez aussi au LOA (location avec option d’achat) ou LLD ou (location longue durée) qui peuvent être des alternatives intéressantes pour essayer ce mode de vacances sans pour autant vous engager dans des frais énormes et vous éviter de dépenser d’un seul coup un capital important. Et maintenant, à vous la belle vie sur les routes des vacances avec votre maison sur le dos !

Ajouter un commentaire