Utilitaire.com

Vivre en hiver dans son van aménagé : 7 conseils

Depuis les nombreuses privations de liberté depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup ont fait la démarche de vivre « autrement ». Certaines personnes ont choisi de quitter les appartements en ville pour aller vivre à la campagne et d’autres ont acheté un van aménagé pour vivre tout l’année dedans, y compris en hiver. Seulement, en hiver, il fait souvent froid et l’espace de ce véhicule de loisir est réduit. De la condensation peut aussi se former, il peut ne pas être très bien isolé. Bref, voici des conseils pour vivre dans son van aménagé en hiver.

1 – L’isolation

Pour vivre dans un van aménagé en hiver, et ce, quel que soit le lieu, il faut avoir une bonne isolation thermique tout en ayant également une bonne ventilation et un excellent chauffage. Si vous faites partie des personnes ayant aménagé leur van seules ou songeant le faire, il ne faut pas lésiner sur l’isolation. Elle doit comprendre les parois, mais aussi le plafond et le sol de votre van. Le matériau parfait est le liège que vous pouvez acquérir sous forme de plaques, de rouleaux ou de granulats projetés. Le liège est imputrescible et résiste bien à l’humidité. Vous pouvez aussi employer de la laine de mouton ou du bio fibre composée de chanvre, lin et coton.

2 – Le chauffage

Si vous vivez dans votre van en hiver et que vous avez de l’électricité en 220 v qui arrive, un chauffage électrique est parfait mis à part qu’il consomme pas mal d’énergie et qu’il prend de la place. Si vous avez le gaz, il faut avoir un circuit de gaz conforme de type Truma ou Propex et d’une ventilation suffisante ainsi qu’un détecteur de monoxyde de carbone pour votre sécurité. Si votre budget est limité, vous pourrez toujours vous servir d’un chauffage portatif au gaz se rechargeant avec de bonbonnes, mais nous ne conseillons pas ce mode de chauffage qui peut être dangereux.

3 – S’habiller chaudement

Si vous avez froid dans votre van malgré une bonne isolation et un bon chauffage, il va falloir vous habiller chaudement en superposant des couches de vêtements. Commencez par mettre un t-shirt en coton, rajouter un vêtement en laine ou en synthétique et si vous avez encore froid, vous pouvez rajouter un polaire ou un vêtement en mérinos. Pensez à couvrir chaudement vos pieds, car on ressent toujours le froid par le bas en premier. Essayez également de conserver une grosse veste en laine chaude à proximité qui est le vêtement le plus efficace.

4 – Le lit

Pour avoir chaud dans votre lit, privilégiez l’achat d’une couette épaisse et de bonne qualité. Si elle est en laine ou en duvet d’oie, elle sera très chaude et douillette. Il peut ainsi faire très froid dehors, mais vous resterez bien au chaud en pouvant passer d’excellentes nuits. Par contre, ne vous mettez pas au lit en journée, s’il fait froid. Au contraire, sortez, baladez-vous bien couvert. Votre sang va mieux circuler dans votre corps et vous permettre de le réchauffer

5 – Aller au soleil

Quand il fait froid, le soleil est le meilleur des alliés en hiver. Dès qu’un rayon apparaît et ce, où que vous soyez, profitez-en. Orientez votre van vers le sud ou bougez-le en journée si nécessaire pour que le soleil puisse y pénétrer le plus longtemps possible à l’intérieur.

6 – Changer d’endroit

Si vraiment le froid n’est pas supportable, rappelez-vous que vous avez un van aménagé et qu’il est fait pour rouler. Alors mettez le cap sur le sud, vous êtes libre et rendez-vous dans un endroit où les températures sont plus clémentes. Si vous ne quittez pas l’Europe, vous pouvez directement aller en Andalousie qui est la région d’Europe occidentale où il fait le meilleur. Si vous préférez, prenez un ferry et allez passer l’hiver au Maroc. C’est une solution bien sympathique qui ne vous coûtera pas très cher, car le coût de la vie dans ce pays est bien inférieur à celui de la France. Vous pourrez ainsi y rester de la fin octobre jusqu’à la fin mars par exemple et profiter de ce beau pays aux mille contrastes et de l’accueil chaleureux de ses habitants.

7 – Des exemples indispensables à avoir à bord

Si vous êtes vraiment une personne frileuse et que vous ne pouvez pas vous accorder de descendre dans un pays où les températures sont plus clémentes, alors il vous faut des indispensables dans le van. Tout d’abord, la couette. Comme nous vous le disions au-dessus, elle peut être composée de laine naturelle ou de duvet d’oie. Si vous n’avez pas trop de moyens pour en acheter une, prenez-la en synthétique, mais la plus grande, possible. Ainsi, vous pourrez la doubler quand ce sera nécessaire. Pour le petit matin, quand vous prenez votre petit déjeuner, un plaid en laine tissée comme un plaid péruvien à mettre sur vos épaules en sortant du lit est un objet indispensable aussi. Le soir, mettez des grosses chaussettes en laine et surtout évitez tout contact avec le sol qui reste froid même s’il est bien isolé. Vous pouvez rajouter un tapis sur le sol apparent qui permet de conserver la chaleur ambiante. Pensez aussi aux tentures isolantes qui peuvent se faire sur mesure et qui freinent vraiment le froid provenant des lanterneaux et autres parois vitrées du van. Pour sortir, songez à avoir une doudoune bien chaude et un coupe-vent pour les jours où il fait moins froid. Mettez des sous-vêtements en laine mérinos qui sont fin et très chauds.

Pour finir, si votre van aménagé est récent et de série, il bénéficie en général d’une isolation thermique adéquate. Mais franchement, si vous pouvez pousser sur la côte Andalouse, le Maroc ou encore en Algarve au Portugal et pourquoi pas, jusqu’en Grèce, vous éviterez les trois couches de vêtements, pourrez profiter du soleil et même prendre des couleurs pour avoir meilleure mine.