Utilitaire.com

Installer des panneaux solaires sur son fourgon aménagé

Vous venez d’acquérir un fourgon aménagé pour partir en vacances. Vous comptez vous en servir assez longtemps et il vous faut, à ce titre, le plus d’autonomie possible pour faire fonctionner les batteries et avoir de l’électricité pour vous éclairer, par exemple. Si vous ne vous arrêtez pas ou peu dans des campings, vous avez tout intérêt à installer des panneaux solaires sur le toit de votre fourgon. Ils vous permettront ainsi d’être plus autonome. Voici quelques explications pour installer ces panneaux solaires facilement.

Les démarches à suivre

Tout d’abord, vous devez choisir le ou les panneaux solaires adaptés à votre véhicule. Il est aussi nécessaire d’acquérir un régulateur de charge qui soit aussi adapté au VUL. C’est lui qui viendra réguler l’énergie que va envoyer le ou les panneaux solaires des rayons du soleil à la batterie auxiliaire afin d’être autonome en électricité. Vous pouvez aussi acheter un kit solaire déjà complet. Il vous faut ensuite installer l’ensemble en commençant par fixer le ou les panneaux solaires.

Fixation du ou des panneaux solaires

Avant de brancher le ou les panneaux solaires, il va falloir les fixer. Tout d’abord, vous devez choisir l’endroit de fixation qui est l’espace disponible sur le toit du fourgon. Si ce dernier est doté d’une capucine, le support sera plat ou arrondi. Si vous voulez incliner le ou les panneaux solaires ou si vous désirez conserver une galerie de toit, il va aussi falloir prévoir tous ces détails. Enfin, la taille et le nombre de panneaux solaires seront à déterminer en fonction du modèle de votre véhicule.

Comment fixer un panneau solaire sur un toit plat de fourgon

Dans la plupart des cas, les toits de fourgons aménagés sont plats et le ou les panneaux solaires sont posés dessus à l’horizontale. Cette position est la plus sûre quand vous roulez et vous avez la possibilité de fixer le ou les panneaux solaires de façon très solide afin qu’ils ne bougent pas. Il est nécessaire de prévoir cette fixation lors de l’aménagement de votre véhicule, car vous allez devoir percer le toit ou utiliser les points de fixation de galerie déjà existants. S’il existe des points de fixation d’usine, passez-les au Sika. Vous pouvez aussi utiliser des supports d’angles que vous trouvez chez les fabricants de fourgons. Vous n’aurez plus qu’à les fixer sur ces points. Vous pouvez encore coller des cornières.

Les supports de panneaux solaires en aluminium

Il existe encore des supports de panneaux solaires en aluminium correspondant à des équerres ou cornières permettant de fixer solidement le panneau solaire une fois fixé sur le toit du fourgon. Il est possible d’utiliser des cornières simples installées au plus près du toit, mais, attention, laissez toujours un peu d’espace entre les deux afin que le panneau ne chauffe pas. Les modèles de supports en Z permettent de conserver l’espace nécessaire entre le panneau et le toit pour bien faire circuler l’air.

Les supports de panneaux solaires en plastique

Les supports en plastique pour les panneaux solaires, comporte une pellicule qu’il est nécessaire de retirer avant l’installation. Cette pellicule argentée doit être poncée avec du papier de verre à gros grains. Nettoyez ensuite avec de l’acétone et placez les supports.

Panneau solaire sur galerie de toit

Selon votre choix, vous pouvez installer votre panneau solaire sur une galerie de toit. Pour cela, il suffit de le poser sur les points de fixation prévus par le fabricant ou sur des rails. Cette solution est une option permettant de ne pas faire de trous supplémentaires sur le toit de votre fourgon aménagé. De plus, comme les panneaux solaires sont assez grands, ils sont ainsi solidement arimés. Pour une galerie de toit pour fourgon aménagé comptez un coût d’environ 150 €. Pour choisir les panneaux solaires, attention, il faut trouver les bonnes dimensions et ce n’est pas toujours évident. Pour les fixer sur une galerie de toit, utilisez une visserie en inox pour éviter la rouille. Des rondelles anti-retours sont également nécessaires. Ainsi, en utilisant une galerie de toit pour fixer le ou les panneaux de toit, vous ne ferez pas de trous supplémentaires, la fixation sera très solide. Par contre, le prix est assez coûteux, le fourgon est plus haut et l’ensemble pèse un poids assez lourd.

Le panneau solaire souple, une autre solution intéressante

Si vous désirez éviter les inconvénients des panneaux solaires lourds et trop haut, vous pouvez utiliser un ou des panneaux solaires souples. Ils sont plus légers, plus discrets, plus bas et moins coûteux que les panneaux solaires classiques. De plus, ils sont adaptés pour les toits arrondis et ceux qui ne sont pas plats. Ces panneaux solaires flexibles ne se collent pas au toit de votre fourgon aménagé forcément. Il est possible de les poser sur un support permettant d’assurer un courant d’air pour que le panneau ne chauffe pas sans qu’il ait trop de hauteur. Le panneau solaire souple peut encore se poser sur une capucine ou un toit relevable. Il peut être collé avec du Sika.

Fixer les panneaux solaires pour les orienter

Il est possible de fixer les panneaux solaires de façon inclinée pour les orienter et ainsi optimiser leur rendement. Il faut choisir un support inclinable pour les fixer dessus afin de les avoir à 900°. En été, ils doivent être à 20°, en automne et au printemps, ils doivent être à 45° et en hiver, à 60°. Il faut quand même savoir que l’orientation d’un panneau est assez compliquée, mais il existe aussi des systèmes comme des moteurs et des capteurs pour aider à les incliner correctement et toujours vers le Sud.

Les systèmes inclinables

Les systèmes inclinables sont souvent automatisés et suivent le soleil. Sinon, ils sont disposés sur des charnières en inox permettant de les incliner comme on le souhaite. Cette solution est la moins coûteuse et reste très simple d’utilisation. Il existe encore des vérins permettant de lever les panneaux solaires sur le toit sans faire d’efforts. Il est possible de récupérer ces pièces sur le coffre ou le capot d’une voiture sous condition que le système soit complet. Que ce soit des charnières ou des vérins, vous devrez ensuite les fixer sur un cadre en aluminium qui sera ensuite fixé sur le toit du fourgon. Vous pouvez encore installer un support réglable d’inclinaison sur les deux côtés pour régler vos panneaux solaires comme vous l’entendez. Vous pouvez ainsi changer l’inclinaison du ou des panneaux solaires en mettant la vis d’un côté ou de l’autre sans avoir à déplacer le véhicule.

Ajouter un commentaire