Pour une famille de cinq personnes, voyager en fourgon aménagé n’est pas si simple qu’il y parait. En effet, nombre de fourgons et de vans aménagés annoncent 5 places assises, mais seulement 3 ou 4 couchages et il n’est bien souvent pas possible d’attabler tous les convives autour du coin dînette. Il faut donc être vigilant, lors de l’acquisition du véhicule et préparer les bonnes questions.
Pourquoi opter pour un fourgon 5 places ne comprenant que 3 ou 4 couchages ?
Cette présentation, pourrait ressembler à s’y méprendre à une supercherie, si elle ne répondait pas à un réel besoin. Les fourgons dont la carte grise stipule 5 places, permettent de véhiculer, dans le plus grand confort, en sécurité et en toute légalité, 5 passagers assis et munis d’une ceinture de sécurité. Cette faculté, se cumule avec les avantages propres aux véhicules compacts, de grande maniabilité, se pilotant comme une grosse voiture. Cependant, profiter d’itinéraires inaccessibles aux camping-cars, handicapés par la largeur et la hauteur de leur cellule, impose arrivés à l’étape, un couchage extérieur. Par chance, dans les familles à 3 enfants, les plus âgés, généralement ravis de la sensation d’indépendance que leur procure le séjour sous une toile de tente, adhèrent, le plus souvent avec joie, à la formule. Il ne reste, dans ce cas, aucune autre solution que la fréquentation des campings. Caser 5 personnes, leurs effets et les vivres indispensables, dans un espace réduit, tout en restant dans les limites de la charge utile du fourgon, suppose un grand sens de l’organisation et oblige chacun à accepter quelques concessions.
Embarquer, par-dessus le marché, le matériel de couchage nomade et l’abri pour une ou deux personnes, peut tenir du prodige ! Cette contrainte, premier obstacle à franchir collectivement pour assurer le succès du voyage dans la bonne humeur, est le plus souvent abordées avec entrain et bonne volonté, lorsqu’il s’agit de s’évader quelques jours ou quelques semaines des tracas quotidiens. Autre contrainte majeure : les faibles ressources en eau claires et eaux usées, obligent chacun à modifier radicalement son mode de vie en matière sanitaire. Le dernier gros inconvénient, déterminant pour la recevabilité de ce choix, est l’absolue nécessitée de cantonner l’utilisation du fourgon, aux périodes estivales (ou de demi-saisons pour les plus résistants au froid, sous une toile de tente). Exit donc, la perspective de vacances d’hiver sur les pentes neigeuses ou sous des latitudes aux climats rudes !
Le fourgon familial à 5 places carte grise et 5 couchages
Ce type de véhicule ne fourmille pas sur le marché, largement dominé par les 3 ou 4 places offrant à la fois, le voyage, le gîte et le couvert. Paradoxalement, malgré leur volume réduit, l’offre est plus abondante, dans cette catégorie, pour les vans que pour les fourgons. La plupart des constructeurs proposent cependant, au moins un modèle de cette capacité inhabituelle, mais la plupart profitent de la modularité de leur production, pour proposer une ou deux places supplémentaires, en option, sur leurs modèles à 3 ou 4 places. Il est possible, aussi, de laisser à l’usager, le soin de positionner, de façon ponctuelle, dans l’espace de rangement arrière, une ou deux banquettes transformables en couchette pour une ou deux personnes. Problème : cette solution, souvent disposée à l’arrière, réduit d’autant le volume de la soute. Autre possibilité, peu confortable, la couchette, pour une personne, posée en travers sur les sièges avant. Cette option extrémiste sent un peu le bricolage ! C’est pourquoi, le lit de pavillon, manuel ou électrique, courant sur les camping-cars, s’impose de plus en plus fréquemment dans les fourgons. Bref, chacun propose sa propre solution, plus ou moins originale. Comme rien n’est parfait, le lit de toit supprime, au passage, l’avantage de faible hauteur, si pratique pour passer sous les ponts bas ou les barrières anti-camping-cars. La configuration classique des fourgons 5 places est axée sur deux lits superposés transversaux contre les doubles portes arrières. Le lit bas à deux places, est surbaissé pour ménager une hauteur suffisante au lit haut, général moins long et le plus souvent à une place. Cette formule présente le défaut de limiter l’intimité et aggrave le déficit de rangement, en réduisant la hauteur disponible de la soute située sous le lit bas. Selon les aménageurs, les deux derniers couchages prennent place, soit sur la dînette transformable, solution économique, soit dans un toit relevable, solution plus onéreuse, mais présentant 4 avantages de poids :
- éviter une trop grande promiscuité, au moins pour l’un des lits doubles ;
- maintenir aux véhicules bas, le privilège de leur faible hauteur d’origine ;
- éviter les manipulations de transformation de la dînette en couchage ;
- autoriser, en permanence accessibilité et l’usage du coin salon/dînette.
Le seul véritable inconvénient du toit relevable consiste à interdire l’installation d’une galerie de toit. Cette limitation doit cependant, être relativisée, puisque l’on choisi en principe ce type d’extension, pour conserver l’avantage d’une faible hauteur.
Les espaces de rangement
Le plus grand défi des fourgons est à chercher dans les volumes de rangement disponibles. L’espace et la charge utile, tellement limités, sont d’abord employés pour satisfaire les besoins vitaux, puis l’installation d’éléments de confort plus ou moins utiles, laissant aux rangements la portion congrue. Cette situation s’est généralisée, car l’usager moyen de fourgon aménagé (donc l’acheteur), est moins préoccupé par les rangements que par l’agencement ou la décoration du lieu de vie, réaction bien naturelle, puisque c’est celle qui saute aux yeux, à priori et permet de se sentir bien, dans cet espace. On comprend donc aisément que dans leurs productions, les arbitrages du constructeur favorisent les éléments marketings vendeurs, aux arguments techniques peu en visibles. Il faut donc s’y faire, utiliser un fourgon en famille s’accompagne, mécaniquement, de volumes de coffres et de soute réduits, de placards plus étroits et d’espaces de vie comptés. En deux mots, le choix de ce mode de vie oblige à voyager léger, ce qui n’est pas également contraignant pour tous ! Ainsi, il est plus courant de trouver un fourgon doté d’un grand frigo/congélateur, que d’un espace étagères/penderie capable de recevoir les vêtements de 5 personnes sans les entasser. En conséquence, c’est dans les fourgons les plus longs et les plus hauts, que l’on trouve, les volumes de rangement les plus adaptés, l’ingéniosité du concepteur faisant la différence. Si ce point, fort important pour le confort du voyage, figure dans vos priorités, ne manquez pas d’explorer lors de vos recherches, les véhicules classés L3 H3, qui sont les fourgons les plus volumineux, aux châssis les plus longs et les plus hauts du marché actuel. Vous l’aurez certainement remarqué, nous n’avons pas abordé dans ces quelques lignes, le problème des rangements dédiés au tri des déchets. Il s’agit pourtant d’une obligation légale et morale d’extrême importance pour l’avenir de notre planète et de nos enfants qui la peupleront. C’est tout simplement que nous n’avons rien trouvé sur le sujet, dans la communication des constructeurs et aménageurs !
Les fourgons porteurs
Tous les fourgons du marché peuvent être transformés pour devenir habitables. Si le Ducato de Fiat, représente une grande majorité de l’offre, cette suprématie est nettement moins marquée pour les fourgons que dans le segment des camping-cars. Les marques Ford, Renault, Peugeot et Citroën, sont en constante progression ces dernières années, alors que Mercedes tient toujours le haut du pavé pour l-offre des véhicules de luxe. Bien que les autres marques se partagent une part marginale, surtout soutenue par des aménageurs artisanaux, cela ne présage en rien de la qualité ou de la fiabilité de leurs produits, globalement en constante amélioration. La puissance motrice de 100 à 110 CV, présentée, le plus souvent, en offre de base, parait un peu faible pour les parcours de montagne des véhicules les plus lourds chargés de 5 personnes et de leurs bagages. Il est souvent préférable de choisir une option de 130 à 150 CV, plus sécuritaire et apportant un agrément de conduite incomparable. À contrario, certains modèles de haut de gamme peuvent afficher jusqu’à 180 CV, ce qui ne parait pas vraiment utile pour un véhicule essentiellement dédié aux voyages à visée purement touristiques.
Quoi de neuf pour 2023 ?
Le secret sur les gammes du millésime 2023 sont désormais levés. Rien de bien nouveau sous le soleil, la tendance aux compacts et super compact se confirme et le frémissement constaté depuis 2021, en faveur des plus volumineux et des plus luxueux, ainsi que les toits relevables y compris sur les hauteurs moyennes (H2), s’amplifient. Rien d’étonnant en fait, les marchés ne sont que de fidèles reflets des sociétés qui les génèrent ! Il n’était pas question, pour nous, de lister de façon exhaustive, tous les modèles du marché, tant ils sont nombreux. Nous nous contentons donc de présenter quelques modèles représentatifs de la tendance actuelle, en châssis court, moyen et long, sans classement de valeur, de quelque nature qu’elle soit.
Trois fourgons aménagés comportant cinq places carte grise
Dans cette catégorie, l’offre est pléthorique, puisqu’il s’agit, la plupart du temps de rajouter, sur un modèle existant à espace modulaire ou doté de rails, un ou deux sièges permanents ou provisoires à l’occasion des besoins d’un voyage. Dans ce cas, le ou les sièges supplémentaires viennent souvent prendre la place d’un placard, qu’il faut débarquer et ne sont pas convertibles en couchage :
- Le Ford Transit Nugget est un tout petit gabarit (L1 H1 de 4,97 m de longueur), avec toit relevable, 2 couchages et une banquette arrière transformable à 2 places Il y entre néanmoins une cuisine en L, en position arrière. Originalité : un WC, un lavabo et une douche extérieure pour la version « plus » de 5, 35 m de longueur. Prix : à partir de 57 000 €. Notez que le Ford Transit, revient en force, après quelques années noires.
- Le Hanroad Trek 5+XL, sur une base Renault Trafic de 5,48 (L2 H1) à toit relevable, est symptomatique des fourgons moyens, conservant une hauteur de 2 mètres. Sa banquette coulissante amovible, autorise en cas de besoin, un inhabituel volume de chargement. Prix : à partir de 61 000 €.
- Le Pössl Summit, donne le choix, pour le véhicule de base, entre le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer ou le Fiat Ducato. Il s’agit, en fait d’une gamme de fourgons modulables de 5,41 à 6,36 mètres de longueur prévus en série pour 4 places (carte grise) et 2 ou 3 places de couchage, mais, tous ces modèles peuvent recevoir jusqu’à 5 places pour la route. Prix : de 54 000 à 62 000 €, selon la taille et le porteur.
3 fourgons aménagés à 5 places route et 5 couchages
- Le Burstner Campéo est un petit fourgon (5,41 m de longueur) pouvant recevoir jusqu’à 5 places de couchage, avec l’option toit relevable. IL vous en coûtera, pour cela, moins de 45 000 €, sur une base Fiat Ducato 2.3 l 120 CV. Revers de la médaille, airbags passagers, climatisation, régulateur de vitesse, moustiquaires et bien d’autres équipements (y compris une version 4×4), sont fournis en options. La cinquième place route reste incertaine, incongruité lui valant de figurer dans cette liste.
- Le Campérêve Family Van XL, est un fourgon de 5,99 m de longueur doté de 2 lits superposés, simples en position transversale arrière, un lit double sur ascenseur assisté par vérins, descendant du plafond et une dînette transformable pour 5e couchage. Originalité : soute et cabinet de toilette modulables, ainsi qu’un double plancher pour une meilleure isolation. Prix, sur Ducato 140 CV : à partir de 66 000 €.
- Le Dreamer CamperFive est un fourgon de même configuration que le précédent, mais sur Ducato 2,2 l 140 CV de 6,36 m de longueur. Originalité : espace salon pour enfants dégagé par basculement d’une couchette arrière. Prix : à partir de 52 000 €.