Utilitaire.com

Pourquoi faire appel à des spécialistes du fourgon aménagé ?

Les véhicules utilitaires commercialisés sur le marché ne sont pas automatiquement adaptés à l’activité d’un artisan. Pour que le fourgon devienne un outil de travail sur mesure, il doit passer par des aménagements spécifiques qui sont à confier à un véritable spécialiste s’assurant que les travaux sont réalisés dans le respect des normes en vigueur.

Avoir l’assurance d’un aménagement fait dans les règles de l’art

L’aménagement d’un fourgon n’est pas une tâche aisée. Les travaux sont à entreprendre en fonction de la capacité de chargement du véhicule, des outils à transporter ou encore si le fourgon est amené à monter ou descendre assez fréquemment. En termes de sécurité, il est impératif qu’il soit pourvu de points d’ancrage, de filets de protection et de sangles. Il a aussi besoin d’éclairages complémentaires, d’une ventilation ou encore de cloisons supplémentaires de protection. Penser à ces différents éléments à intégrer dans l’aménagement est compliqué si l’on n’y connaît rien. Il subsistera toujours certains oublis ou des erreurs commises dès que l’on n’est pas un spécialiste du sujet. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de confier l’intervention à un véritable spécialiste. L’aménageur choisira les équipements avec le plus grand soin pour qu’ils soient gage de sécurité et de productivité pour le client. En faisant affaire avec un aménageur spécialisé, l’entreprise est sûre que le fourgon se transforme en un atelier mobile ergonomique qui répond aux normes en vigueur. Dans son travail, il se plie systématiquement à la moindre exigence de son client afin que celui-ci soit pleinement satisfait.

Gagner du temps et de l’argent

L’aménagement complet d’un fourgon implique un budget relativement conséquent de l’ordre de 2000 à 6000 euros HT. En plus de devoir payer le prix de l’utilitaire, l’artisan doit également s’acquitter de ce montant élevé pour disposer d’un véhicule de travail conforme avec ses besoins. Face à ces contraintes financières, beaucoup de personnes sont tentées à l’idée d’aménager elles-mêmes leur fourgon dans l’espoir de réaliser quelques économies. Or, opter pour une telle démarche est déconseillé. En effet, l’aménagement d’un fourgon nécessite de l’expertise et un réel savoir-faire qu’un individu lambda ne détient pas forcément. En entreprenant lui-même les travaux, des accidents peuvent se produire et entraîner de plus importantes dépenses. Prenons l’exemple d’une étagère qui a été mal posée et dont l’ensemble du contenu s’est déversé sur le propriétaire qui était en train de ranger. Celui-ci se blesse et se retrouve à devoir payer des frais médicaux élevés. À cela s’ajoute le paiement des réparations de son véhicule et le remplacement de son matériel détérioré. Ce genre d’incidents dramatiques est tout à fait évitable en laissant faire les professionnels. Solliciter l’aide d’un expert permet aussi de gagner du temps. Comme il maîtrise toutes les facettes du chantier, il a l’avantage d’intervenir plus vite.

Véhiculer une image professionnelle

L’aménagement d’un fourgon par un expert donne l’image d’une marque fiable, moderne et professionnelle. Lors des interventions sur les chantiers, les clients ne manqueront pas de remarquer la qualité de l’agencement intérieur de l’utilitaire qui bénéficie d’arrimages solides et bien visibles et d’assez d’espace pour les déplacements. Avoir un fourgon aménagé de façon adéquate contribue à donner de la valeur ajoutée à l’activité. Le prestataire montre qu’il est sérieux et qu’il est investi dans son travail, ce qui lui permettra de gagner plus de clients. Pour le public, la hantise est de faire affaire avec un artisan mal organisé et mal équipé. Cela dénote d’un manque de professionnalisme et de la piètre qualité de la prestation.

Profiter d’un aménagement le plus ergonomique possible

Un artisan qui souhaite aménager son fourgon a certainement déjà quelques idées sur le type d’intervention à effectuer. Toutefois, comme il n’est pas spécialiste, il existe des éléments auxquels il n’a pas forcément pensé. En confiant l’agencement à un pro, ce dernier réalise tout d’abord un plan 3D du fourgon avec tous les aménagements requis. Il faut savoir que les équipements à intégrer varient en fonction de chaque métier ou activité. Un électricien par exemple aura besoin de cloisons de séparations, de ventilation haute et basse, d’une galerie de toit, d’un rangement avec porte battante ainsi que d’un support pour pièces longues. De son côté, un plombier doit disposer d’arrimages de bouteilles et de charges, de bac tiroirs, de cloisons de séparation ou de ventilations. Un peintre devra avoir des stockages des pots de peinture, des aérations et ventilations efficaces ou encore de bacs tiroirs pour le petit matériel. Quant au menuisier ou installateur de fenêtres, son fourgon doit être muni de sanglage de chargement, de barres d’arrimage, de rangements de matériels et de cloisons de séparation. Les experts aménageurs rivaliseront d’ingéniosité pour optimiser l’espace et faire en sorte que tous les outils et équipements nécessaires à l’activité puissent être transportés en toute sécurité. Ils useront de plusieurs astuces comme l’exploitation de faux-planchers qui fait gagner des mètres carrés supplémentaires.

Être conforme avec la règlementation en vigueur

Depuis 2018, tous les fourgons et camions aménagés qui ne disposent pas de l’homologation VASP sur leur carte grise sont refusés au contrôle technique obligatoire. L’obtention de cette homologation se déroule avec l’aide d’un aménageur professionnel qui s’engage à faire toutes les tâches administratives requises. Il prend en charge les diverses démarches à mener auprès des services de la DREAL pour attester que le fourgon est effectivement conforme avec les règlementations. Cette homologation VASP est valable entre autres pour les camions aménagés en pizzeria, en food-truck ou encore en baraque à frites.

De nombreux aménageurs disponibles

L’aménagement de fourgon est devenu une activité à part entière et aujourd’hui, plusieurs entreprises proposent cette prestation. Grâce au nombre toujours plus élevé d’aménageurs, le public bénéficie d’un plus large choix et n’est pas obligé de se cantonner à un seul professionnel. La concurrence sur le marché donne l’opportunité d’accéder à des prix plus faibles pour les consommateurs. Ces derniers peuvent comparer les différents devis qu’ils reçoivent afin de cibler les offres suggérant le meilleur rapport qualité/prix. Ils réaliseront ainsi des économies substantielles tout en ayant l’assurance de profiter de services à la pointe.

Ajouter un commentaire