Utilitaire.com

Liège projeté : nec plus ultra de l’isolation de fourgon aménagé ?

Ça y est, vous venez de l’acquérir ce fourgon que vous désiriez tant depuis des mois. Vous allez maintenant pouvoir l’aménager en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget pour partir en vacances avec, une fois terminé. Vous êtes bricoleur et adorez passer votre temps de loisir à cette activité. Tant mieux, car vous allez pouvoir vous y adonner pendant de nombreuses heures afin d’aménager votre futur véhicule de loisir. L’aménagement de ce fourgon vous laisse une très grande liberté dans le choix des matériaux que vous pouvez utiliser. Le premier travail va consister à son isolation et comme vous appréciez utiliser des produits respectant l’environnement, nous vous conseillons de choisir une isolation naturelle comme le liège projeté. Actuellement, cette isolation est certainement celle qui est la plus indiquée. Le liège est un produit naturel léger, imperméable laissant passer l’air. Voici ses avantages, ses inconvénients et le déroulement du processus.

Qu’est-ce que le liège projeté ?

Le liège projeté est composé de granules qui sont mélangés à de la colle PVA blanche et à un liant acrylique. Une fois mélangé à ces deux autres produits, il est alors projeté sur les parois internes du fourgon à aménager et crée ainsi une isolation thermique et phonique. L’avantage premier de ce composant est d’empêcher la formation de condensation entraînant des moisissures responsables de ponts thermiques. Dans le même temps, l’isolation de liège projeté n’est pas suffisante et il faut prévoir une isolation complémentaire que nous verrons plus tard.

Les avantages du liège projeté

Les avantages du liège projeté pour isoler correctement votre fourgon aménagé, sont nombreux :

  • Ce matériau est naturel et imputrescible
  • Le liège gère très bien l’humidité
  • Le liège projeté aide à supprimer les ponts thermiques lorsqu’il recouvre les parois métalliques
  • Le liège projeté nécessite une épaisseur mince et aide à ne pas perdre de place
  • Le liège projeté couvre bien les zones complexes des parois d’une carrosserie

Les inconvénients du liège projeté

Le liège projeté est un produit très adapté pour isoler un fourgon à aménager, mais connaît également quelques inconvénients comme :

  • La protection des zones à traiter qui est longue pour la préparation
  • Le prix élevé allant de 300 à plus de 800 € en fonction du nombre de couches et de la surface
  • Le temps de séchage allant de 24 à 48 heures entre chaque couche
  • Le matériel indispensable à sa projection
  • L’utilisation d’un isolant complémentaire
  • L’aspect irréversible de l’isolation
  • Le nettoyage du pistolet après chaque couche

Application du liège projeté

Quand votre fourgon est totalement vide et nettoyé, vous allez pouvoir projeter votre liège sur les parois intérieures. Pour cette opération, munissez-vous d’un pistolet à crépis et passez des couches successives d’une épaisseur d’un millimètre d’épaisseur pour chacune d’entre elles. Vous pouvez acheter du liège projeté déjà tout préparé en bidons ou le créer par vos propres moyens afin de réduire le prix d’achat. Si vous le préparez par vous-même, faites surtout attention à ce qu’il ne soit ni trop liquide ni trop concentré pour qu’il accroche bien aux parois et résiste dans le temps. Le granulat de liège doit aussi être assez fin.

Quantité à employer pour isoler un fourgon avec du liège projeté

Afin de connaître la quantité de liège projeté qu’il vous faut pour isoler votre fourgon, il est nécessaire de mesurer la surface totale à couvrir, car vous pouvez vite arriver à plus de 40 m². En général, on compte 1 kilo par m², mais vous pouvez appliquer ce calcul :

Superficie divisée par conditionnement correspondant au nombre de pots nécessaires. Ainsi, pour un fourgon dont la surface est de 35 m² et que les pots de liège projeté sont de 12 kg, il faut faire le calcul de 35/12 = 2.92 pots. Vous devrez donc acheter trois pots ou en créer l’équivalent.

Procédé avant l’application du liège projeté

Avant d’appliquer le liège projeté sur les parois du fourgon, il est nécessaire de procéder à une bonne préparation. Il n’est pas nécessaire de poncer la peinture intérieure, mais c’est bien de le faire également. D’un autre côté, ne pas poncer cette peinture, permet de conserver le vernis protecteur. Il faut quand même réaliser un nettoyage avec de l’acétone pour dégraisser les parois dans un premier temps, même si le véhicule est neuf. Continuer le nettoyage avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau claire. Une fois ce travail terminé et que les parois sont bien sèches, il faut alors protéger l’ensemble des ouvertures, des mécanismes de porte en utilisant du scotch, car le liège projeté, une fois appliqué, est irréversible. Nous vous conseillons d’utiliser un compresseur à air assez puissant (au moins 100 l ou plus). Remplissez ensuite votre pistolet et commencez le travail. Surtout, évitez de projeter des couches épaisses qui risquent de couler avant de sécher. Conservez un bon volume d’air pour que le pistolet ne se mette pas à crachoter.

Pour une projection réussie

Si vous désirez réussir au mieux votre application de liège projeté, il vaut mieux être deux, car une personne passe le produit au pistolet, tandis que l’autre va mélanger en continu le produit afin qu’il reste homogène et puisse bien accrocher aux parois. La puissance de projection en bar doit être entre 4 et 6. Pour le plafond et le plancher, il est conseillé d’utiliser un pistolet à gravitation avec coude pour l’orienter à 45° tout en conservant le bol de remplissage droit en permanence.

Les premiers constats une fois le liège projeté mis sur les parois

Dès que vous aurez terminé le travail, vous allez devoir respecter les temps de séchage entre les couches. Une fois que la première couche sera passée, même par zéro à l’extérieur, vous allez déjà constater l’amélioration thermique à l’intérieur du véhicule. Vous serez aussi étonné par l’isolation phonique très puissance due à ce produit naturel. Vous verrez également, au fur et à mesure que vous utiliserez votre fourgon aménagé, qu’aucune condensation ne se fera en dehors de celle que vous trouverez sur les vitres.

Complément d’isolant au liège projeté

Pour terminer une isolation parfaite de votre fourgon à aménager, nous vous conseillons ensuite de doubler le liège projeté par de la laine végétale de 45 mm d’épaisseur. Avec ces deux composants naturels, vous bénéficierez d’une isolation parfaite et n’aurez pas à subir des émanations de gaz provoquées par des matériaux chimiques quand il fera chaud.

À vous maintenant de réaliser votre isolation thermique et phonique avec cet excellent produit naturel respectant l’environnement qu’est le liège projeté. Vous verrez qu’il vous apportera un confort et des températures stables pendant des années, sans que vous n’ayez à subir des moisissures et/ou de la condensation.