Utilitaire.com

Van aménagé modulable : de quoi parle-ton ?

Quand on parle de van aménagé, on parle souvent de fourgon aménagé. En fait, il existe de grandes différences entre les deux. Dans le cas du fourgon aménagé l’espace est réduit et dans le van aménagé, il est encore plus compact. Par contre, le fourgon aménagé fait souvent 2.60 m de hauteur tandis que le van aménagé a une hauteur inférieure à 2 m (en général 1.90 m). Cette différence est énorme, car elle permet au van aménagé de stationner dans tous les parkings y compris les parkings souterrains. Le van aménagé a souvent un toit relevable abritant un vrai lit deux places très confortable, car on ne tient pas debout à l’intérieur autrement, contrairement au fourgon aménagé qui laisse cette possibilité à ses occupants, justement à cause de sa hauteur plus conséquente.

Définition du van

Le van est un véhicule compact utilitaire pouvant être aménagé pour le loisir et dont la hauteur est inférieure à 2 mètres. Parmi les plus connus, le porteur peut être :

  • Un Renault Trafic
  • Un Peugeot Expert
  • Un Volkswagen Transporter, etc.

Il se conduit comme une voiture, car il est peu encombrant et se gare très bien en ville. Sur route, il est très confortable à conduire et le conducteur ne perçoit pas la différence entre un van et une automobile

Définition du fourgon aménagé

Le fourgon aménagé est un véhicule de loisir conçu à partir d’une base de véhicule utilitaire dont la hauteur avoisine les 2.60 m. Le fourgon aménagé ne passe pas sous les barrières de certains parkings contrairement au van. Par contre, on peut tenir debout à l’intérieur. Parmi les plus connus, le porteur peut être :

  • Un Fiat Ducato
  • Un Renault Master
  • Une Citroën Jumper, etc.

Agencement classique d’un van

Si un fourgon aménagé en véhicule de loisir comporte un salon avant, une kitchenette, un couchage transversal et un cabinet de toilette, le van compact a un aménagement standard souvent différent. À l’avant, les sièges sont pivotants et il existe aussi une petite table ainsi qu’une banquette passagers pouvant recevoir deux à trois personnes assises. Le van combi se distingue des autres par le meuble latéral couvrant toute la partie gauche du véhicule. On y trouve la kitchenette, les rangements, un petit évier, un réchaud et un frigo. À l’arrière le van est équipé de rangement pour recevoir les vêtements, chaussures et autres objets utiles au campement.

Les avantages et les inconvénients du van aménagé

Les adeptes de ce petit véhicule compact vous diront qu’il peut aller partout contrairement aux autres VUL, qu’il est intimiste et cosy et qu’il est moins encombrant que les autres. Dans le même temps, le van est plus rustique que les autres véhicules de loisirs en général et comporte bien moins de rangements et de confort. Par contre, le van peut être la deuxième voiture d’un foyer au quotidien. Il ne sert pas forcément qu’aux vacances et aux week-ends. Le van est parfait pour amener les enfants à l’école ou jusqu’à leurs activités respectives. En général, le van ne comporte pas de salle de bain ni de toilettes comme ses grands frères. Il est aussi limité en réserve d’eau potable. Par contre, lorsqu’il est doté d’un toit relevable, il est possible d’y tenir en hauteur à l’arrêt quand le toit est relevé. Entre la banquette et le toit relevable, il comporte deux couchages doubles et peut emmener ainsi 4 personnes en week-end. Grâce à son format réduit, il reste plus polyvalent et plus modulable qu’un fourgon aménagé, par exemple.

Le van ultra-modulable

Le van est de plus en plus polyvalent. Les constructeurs ont compris ce que recherchent les amateurs de vans. Donc, les intérieurs sont construits en de multiples configurations permettant à chacun de choisir l’espace et l’aménagement qu’il désire. Certains modèles ont fait l’impasse de la banquette arrière pour laisser place à des sièges individuels. Ils ont l’avantage d’être plus légers et donc plus manipulables. Les vans ultra-compacts dernièrement construits, sont de véritables couteaux suisses, car ils sont des vans, certes, mais aussi des utilitaires et des monospaces et s’adressent ainsi aux familles, aux couples, aux professionnels, aux amis et aux sportifs. Ces derniers modèles ultra-compact sont homologués en 6 places carte grise. Les sièges coulissent sur un rail et peuvent se configurer en fonction de l’aménagement du moment. D’un côté, il est possible de faire de la place pour avoir un grand coffre ou de transformer cet espace pour porter des vélos, une planche de surf, etc. Lorsqu’il n’y a que deux personnes qui voyagent dans ce type de van et que le toit est relevable, la place pour vivre au quotidien est suffisante pour avoir un espace de vie pour manger, lire, transformer en salon, faire la cuisine, etc. Les sièges amovibles sont donc un atout certain pour ce type de véhicule de loisir. Chacun peut le transformer à sa guise. De plus, ils ne pèsent en moyenne que 27 kg et c’et un jeu d’enfant pour transformer un espace intérieur à sa guise selon l’envie du moment.

Depuis le VW combi, le van est toute une philosophie de vie

Enfin, depuis la sortie du premier combi VW, voici plus de 6 décennies, le van est devenu le véhicule de toute une philosophie de vie. En fait, il faut savoir comment l’utiliser dans son quotidien pour le travail ou les loisirs. Vivre avec un van, c’est rester libre sur la route, découvrir des paysages là où d’autres véhicules ne peuvent pas aller et surtout s’installer à l’endroit où l’on désire s’arrêter et quand on le désire. Le van est encore un espace permettant d’atteindre un bout de liberté de plus en plus rare.

Si un van vous intéresse, maintenant que la différence avec le fourgon aménagé est assez claire, vous pouvez comparer les nombreux modèles existants sur Internet. Certains sont plus confortables que d’autres. Il existe aussi depuis peu, des vans hybrides et même des vans 100 % électriques. À vous de voir lequel sera votre meilleur ami lors de vos prochaines escapades.

Ajouter un commentaire