C’est décidé, vous allez acheter un van aménagé pour vos prochaines vacances. Qu’il soit neuf ou d’occasion, vous allez réaliser une acquisition qui va vous permettre de passer du bon temps de libre et pour que vos séjours soient le plus réussis possible, il est nécessaire de vérifier certains points pour que votre habitation roulante corresponde le plus possible à vos besoins et attentes. Voici dix points à ne pas négliger avant de signer votre chèque ou d’effectuer votre virement au vendeur.
1 – Un van adapté à vos attentes et à vos besoins
Tout d’abord, vous devez savoir combien vous serez pour partir en vacances dans votre van. Rien n’est pareil seul, à deux ou à quatre. Vous allez peut-être privilégier le côté compact d’un modèle ou au contraire, choisir un modèle le plus grand possible pour avoir une habitabilité plus importante. Il faut donc noter que plus le van sera petit et plus l’équipement sera minimaliste. Seuls les VUL les plus grands sont équipés d’une salle d’eau et/ou de toilettes. Les vans les plus petits sont les plus maniables et passent partout. Ils vous offrent donc la plus grande liberté et vous ne payez pas de supplément en prenant les autoroutes, car ils sont classés M1 comme les voitures. Ils peuvent aussi se garer dans la plupart des parkings. Donc à vous de déterminer l’usage que vous allez en faire.
2 – Vérification du châssis
Si vous optez pour un van d’occasion, il faut contrôler son châssis afin de vous assurer du bon état du véhicule et de sa solidité. Si vous constatez que le châssis a été fragilisé par un accident ou qu’il est rouillé, passez votre chemin très rapidement, car ce ne sera qu’une source d’ennuis. Les propriétaires nettoient souvent les carrosseries, mais ignorent les parties basses. Ainsi, la vérification du châssis vous en dit long sur l’état général du véhicule. Cette partie est très importante et si vous ne connaissez pas trop, il vaut mieux amener une personne avertie avec vous pour réaliser cette vérification.
3 – Vérification du moteur et de la mécanique
Vérifier la mécanique sur un véhicule d’occasion est encore un point à ne pas négliger. Commencez par regarder le moteur. S’il est trop propre, méfiez-vous que le vendeur n’ait pas nettoyé les organes à fond pour masquer une ou des fuites. Il vaut mieux voir un moteur un peu poussiéreux que trop propre. Touchez-le également pour voir s’il est chaud ou froid. Il se peut aussi que le vendeur l’ait fait tourner avant votre arrivée s’il a du mal à démarrer à froid. D’un autre côté, il ne faut pas être trop tatillon non plus. Si vous avez un œil avisé, vous allez vite repérer une fuite d’huile ou des caoutchoucs secs montrant encore le manque d’entretien. Faites-vous accompagner par une personne connaissant un peu la mécanique si vous n’avez aucune notion.
4 – Chercher la rouille sur les modèles d’occasion
La rouille perforante est un gros problème sur les VUL d’occasion. Il faut donc y faire la chasse et la détecter. Commencez par vérifier le toit puis continuez par la carrosserie. Si vous constatez qu’il y a des cloques sous la peinture qui n’ont pas encore percé, ce peut être un problème. Si le vendeur est malhonnête, il peut avoir refait de la peinture fraîche pour cacher cette rouille et le van peut apparaître en parfait état. Dans cette situation, vous devez regarder s’il y a de la peinture qui vous semble plus brillante à certains endroits. Dans ce cas, il s’agit d’un vice caché. Si le véhicule est en bord de mer ou en montagne, il peut avoir de la rouille perforante à cause du sel. Si cette même rouille commence juste à arriver, elle peut se propager rapidement au reste de la carrosserie. Dans ce cas, il faut rapidement la traiter. Si vous vous portez acquéreur d’un tel véhicule, la rouille est un motif pour faire descendre le prix.
5 – L’isolation thermique et phonique
Si vous voulez utiliser votre futur van pendant toute l’année, il faut qu’il soit correctement isolé. Questionnez le vendeur sur l’isolation thermique du fourgon. Il doit être à même de vous dire quels sont les isolants utilisés et de quelle épaisseur, ils sont. Vous devez encore vérifier s’il existe des ponts thermiques ou non. Si le van n’est pas aménagé par un professionnel, le vendeur pourra vous répondre précisément sur ces points, surtout si c’est lui qui a effectué les travaux. Vérifiez que le plancher soit bien isolé ainsi que le toit et les rebords des lanterneaux, car le froid s’infiltre souvent par ces endroits. L’isolement phonique peut se vérifier quand vous allez essayer le véhicule en roulant.
6 – L’autonomie des batteries, du gaz et de l’eau
En fonction du temps que vous allez passer dans votre futur van, il est important de le choisir aussi par rapport à l’autonomie qu’il vous offre. En effet, partir un week-end ou un mois, ce n’est pas pareil pour le gaz, les batteries et surtout la réserve d’eau. Si votre chauffage et votre réfrigérateur vont fonctionner au gaz, il va vous falloir au moins deux bouteilles dont une fera au moins 13 kg si vous partez en hiver. Pour l’électricité à bord du van, il en va de même et dans ce cas, il faut deux batteries de service si vous avez un réfrigérateur à compression. Vous pourrez les choisir au gel si vous devez les changer pour ne pas avoir d’entretien dessus. Veillez aussi à avoir un ampérage bien adapté. Si vous ne partez que pour des courtes périodes et en été, vous pouvez vous contenter d’une autonomie moindre. En ce qui concerne les réserves d’eau propre, on ne trouve souvent qu’un réservoir de 30 l et un autre identique pour les eaux usées. Si vous avez de la place, essayez de renforcer ce poste en rajoutant un réservoir plus important, surtout si vous voyagez à 4.
7 – L’aménagement de la cuisine
Côté cuisine, vérifiez bien l’étanchéité des parois de protection, les joint silicone, l’éclairage, l’aération mais aussi le plan de travail. Contentez-vous de deux feux pour la plaque, car on ne se sert jamais du troisième (aucun élément ne rentre à côté d’un autre). Voyez si le réchaud est abrité du vent lorsque la porte latérale ou la porte arrière est ouverte. Vérifiez le volume du réfrigérateur qui doit faire environ 70 l. La taille des placards et rangements est aussi très importante. Regardez si les tiroirs comportent des blocages de fin de course, regardez si les étagères ont des rebords pour empiler des conserves (où s’il vous faudra en rajouter). Tous ces petits détails sont importants, car en les rajoutant, en bout de course, ils représentent un budget supplémentaire à envisager.
8 – Le confort de la literie
Le confort de la literie est extrêmement important dans un van. S’il a le toit relevable, il est équipé d’un lit double et sûrement d’une banquette arrière rabattable se transformant également en lit double. Dans les derniers modèles neufs, on trouve aussi des lits jumeaux. Donc, à vous de voir quel système de couchage vous désirez. Si le van est d’occasion, vérifiez l’état de la literie, s’il y a un sommier à lattes dans le lit du haut et un matelas confortable. Pour la banquette, ce sera sûrement la mousse d’origine et elle peut être tassée par le temps. Prenez quelques instants pour essayer et voir également si vous avez à envisager des travaux pour le confort de ce poste. Changer un matelas coûte en général dans les 500 € voire plus selon le modèle choisi.
9 – Les divers points généraux à ne pas oublier
Si vous achetez un van d’occasion, vérifiez les lanterneaux, les intérieurs de placards, les joints d’étanchéité afin de vous assurer qu’il n’existe pas d’infiltration d’eau. S’il existe un cabinet de toilette, inspectez les joints de la douche et du lavabo ainsi que ceux des toilettes. Si vous voyez des anciennes traces d’humidité sur les vaigrages, demandez au propriétaire d’où elles viennent et si les réparations nécessaires ont été effectuées. Observez également toute trace au plafond et sur les parois. Si vous avez le moindre doute, posez des questions. Demandez un test d’étanchéité si vous êtes prêt à l’acheter, mais si le moindre doute persiste de ce côté.
10 – Les différents organes
Passez à la vérification des différents organes comme :
- La pompe à eau
- Les vannes
- Le chauffe-eau
- Le chauffage
- La clim
- Le coupleur
- Les canalisations
- L’air pulsé
- La vanne de vidange des eaux usées, etc.
Tous ces éléments ne sont pas des causes rédhibitoires pour acheter un van, mais ils contribuent à augmenter votre budget s’il faut en changer. Marquez-les et évaluez le prix que vous devrez rajouter. Il vous servira à négocier l’acquisition. Bien entendu, faites aussi le tour des pneumatiques, du contrôle auto bilan et autres pièces d’usure pour avoir une idée assez précise du coût total que vous allez avoir à engager. Si le véhicule est neuf, demandez s’il existe des options à rajouter et notez également le prix de celles qui vous intéressent.