Tracter des charges lourdes à l’aide d’un véhicule utilitaire ne s’improvise pas. Il est nécessaire de disposer des équipements les plus adaptés à l’instar d’un crochet d’attelage. Cet accessoire a pour rôle de tracter de façon plus sécurisée la caravane ou la remorque. Sur le marché, il existe une multitude de modèles. Le choix s’effectue en fonction du véhicule, du budget disponible, de la masse tractable ou encore de la charge verticale maximum.
Les différents types d’attelages disponibles sur le marché
Sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre une grande diversité de solutions d’attelage destinées au tractage de caravane, de remorque ou de porte-moto. La rotule standard démontable avec outil représente l’un des accessoires les plus courants. Connue aussi sous le nom de « rotule équerre », elle est essentiellement utilisée sur les 4×4 et les véhicules utilitaires tels que les châssis cabines ou les fourgons et se fixe sur une patine de 2 ou 4 trous. La monture de l’attelage continue de rester visible malgré le démontage de la boule.
Le col de cygne démontable avec outils s’inscrit également comme un modèle très répandu, mais se retrouve principalement sur les véhicules de tourisme. Il est adapté aux utilisations régulières en raison d’une disponibilité permanente du crochet sur la voiture. Après le démontage de la rotule, la prise électrique et les pattes de maintien continuent d’être visibles. Ce modèle d’attache-remorque plaît surtout pour son rapport qualité/prix et la facilité de son entretien.
La Rotule Démontable Sans Outil Horizontale abrégée en RDSOH fait partie des boules d’attelage haut de gamme, ce qui justifie ses tarifs légèrement plus élevés par rapport aux autres modèles. Le démontage est très facile, car il suffit d’actionner une poignée qui libère la rotule horizontalement. Ladite poignée s’accompagne d’un dispositif antivol pour sécuriser l’équipement.
Dans la même catégorie figure la Rotule Démontable Sans Outil Verticale ou RDSOV qui profite d’un avantage esthétique en devenant invisible après le démontage. Considéré comme haut de gamme, ce type d’accessoire coûte aussi assez cher. L’attelage se fixe verticalement derrière le pare-chocs et s’équipe d’une mallette anti-vol.
En dernier lieu se trouve la boule d’attelage rétractable qui use d’un mécanisme pivotant pour venir se loger en dessous du pare-chocs. Ce modèle s’apparente au col de cygne, sauf qu’il est rétractable et se veut aussi beaucoup plus esthétique.
Les critères pour choisir son crochet d’attelage
Il existe une multitude de facteurs à prendre en considération avant de choisir un crochet d’attelage. Le premier critère repose sur la compatibilité. Pour être sûr que l’équipement acheté soit adapté à l’utilitaire, il faut tenir compte du modèle automobile, de la marque, du châssis, du type de motorisation ou encore de l’année de mise en circulation.
Le second élément clé concerne la masse maximale tractable qui équivaut au poids maximum que le véhicule est en mesure de tracter. Le calcul est simple : il suffit de soustraire le Poids Total en Charge (PTAC) du Poids Total Roulant (PTR). Ces informations sont visibles sur la carte grise. Si jamais elles ne sont pas mentionnées, cela signifie que le véhicule est inadapté aux activités de remorquage.
La fréquence d’utilisation entre également en ligne de compte. Dans le cas d’un usage régulier d’une remorque, il est préférable d’opter pour un attelage fixe. En revanche, si le remorquage n’est qu’une activité occasionnelle, une boule d’attelage escamotable sera suffisante.
Un conducteur doit aussi tenir compte du type de remorque au moment d’acheter son attelage. Le modèle diffère selon ce qu’il prévoit de tracter : une caravane, une plateforme de transport, une bétonnière, etc.
Les faisceaux électriques : vers quel modèle s’orienter ?
Certains attelages sont directement vendus avec un faisceau électrique tandis que d’autres en sont dépourvus. Cet accessoire demeure essentiel lors d’un remorquage et a pour rôle d’alimenter les différents équipements électriques de l’attelage.
Dans le commerce, il existe deux modèles à savoir le faisceau à 7 broches et celui à 13 broches. Fonctionnant en courant alternatif, la version à 7 broches a recours à une prise 7 pôles (femelle) destinée à fournir de l’électricité à l’élément attelé. Elle est considérée comme universelle et permet d’activer les systèmes d’éclairage de l’attelage tels que les clignotants, les feux de stop, les phares antibrouillards ou les feux de position. Le faisceau à 7 broches est suffisant pour atteler une petite remorque par exemple. Plus sophistiquée, sa déclinaison multiplexée est capable d’assurer la gestion du système d’éclairage.
Les faisceaux à 13 broches pour leur part utilisent le courant continu et servent à l’alimentation électrique en 12 V. Ils permettent notamment la gestion des feux de recul et sont nécessaires pour les appareils électriques des caravanes. Ils ont l’avantage d’offrir une meilleure étanchéité.
Les meilleurs véhicules utilitaires pour tracter des charges
Tous les véhicules utilitaires ne sont pas forcément adaptés à l’activité de remorquage. Parmi les segments qui excellent sur le sujet se trouvent les pick-up. Ces derniers ont été conçus pour être en mesure de tracter des bateaux, des chevaux, des caravanes, etc. Le Toyota Hilux fait figure de référence en proposant une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Le pick-up japonais bénéficie d’un puissant moteur de 2.8 litres et 204 ch pour 500 Nm de couple lui permettant de réaliser aisément cette tâche. Il a droit également à un dispositif de contrôle de stabilité de l’attelage qui garantit la sécurité sur la route.
Sur le segment des fourgons, le Volkswagen Crafter jouit aussi d’une belle notoriété dans les missions de tractage grâce à l’intégration d’un système d’attelage à boule amovible. Il est capable de transporter jusqu’à 3,5 tonnes contre 2,5 tonnes seulement pour le Volkswagen Transporter.
Les 4×4 s’inscrivent comme d’excellents tracteurs grâce aux équipements et technologies dont ils disposent : contrôle de traction, répartition électronique de la force, assistance de freinage d’urgence, freins antiblocages, etc. Le Land Cruiser par exemple bénéficie d’un dispositif de stabilisation de remorque ainsi que d’un châssis renforcé qui sécurisent les travaux d’attelage. Sous le capot, il est monté d’un puissant bloc 4 cylindres 2.8 diesel de 204 ch pour réduire l’effort de traction.