Utilitaire.com

Habillage bois pour véhicule utilitaire : explications et devis

La majorité des véhicules utilitaires vendus sur le marché du neuf sont livrés nus et ne comportent aucun accessoire de rangement. En aménageant correctement le fourgon, l’utilisateur optimise l’espace et protège l’intérieur de la carrosserie. Pour ce faire, l’habillage en bois représente la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre.

L’habillage en bois : quels avantages ?

Pour l’aménagement intérieur d’un utilitaire, le professionnel a le choix entre une grande diversité de matériaux allant de l’acier, à l’aluminium en passant par le bois. La sélection est à faire avec le plus grand soin pour sécuriser le véhicule de façon intelligente et optimiser la productivité de l’entreprise. Rayures, fuites, bosses, chargements qui glissent, cargaison dangereuse ou salissante, un utilitaire est soumis à rude épreuve, d’où l’importance de ne pas négliger son revêtement.

Beaucoup d’utilisateurs retiennent le bois pour réaliser l’habillage de leur fourgon, car cette solution est facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Le bois est un matériau solide qui confère un meilleur rapport résistance-poids que l’acier ou le béton. Il s’agit également d’un matériau écologique et renouvelable. Un autre avantage notable porte sur son caractère isolant. Le bois réduit la transmission de chaleur grâce à sa structure cellulaire composée de millions de petites poches d’air. Par rapport aux matériaux denses comme l’acier, la chaleur se transmet plus aisément. Par ailleurs, il déploie une excellente isolation acoustique, ce qui le rend idéal pour insonoriser le fourgon.

Léger, le poids du bois n’empiète pas sur la charge utile du VU. Il s’agit d’un élément très important à prendre en considération lors de l’aménagement d’un fourgon. Correspondant à la différence entre le poids à vide et la masse maximale admissible, la charge utile équivaut ainsi au poids maximum des marchandises ou des passagers transportés. Éviter la surcharge est crucial, car à plus de 5% du PTAC, cela amène à des sanctions telles qu’une amende de 90 à 750 euros ainsi qu’un retrait de 3 et 6 points. À plus de 20% du PTAC, le montant de l’amende atteint 1500 à 3000 euros et un retrait de permis peut s’appliquer. À tout cela s’ajoutent les risques d’accidents dramatiques.

Quels sont les inconvénients de l’habillage en bois ?

L’aménagement en bois se révèle comme une option économique. Toutefois, sur le long terme, les solutions métalliques offrent une meilleure rentabilité. Le problème du bois repose sur l’impossibilité de transférer les rayonnages d’un véhicule à un autre. Si l’artisan envisage de renouveler son utilitaire, il devra prévoir un budget supplémentaire pour aménager à nouveau l’intérieur de celui-ci. A contrario, les agencements métalliques jouent davantage la carte de la polyvalence. Ils sont durables, plus sécurisés et garantissent un meilleur retour sur investissement. De plus, ces installations métalliques procurent des fonctionnalités optimales. Le métal se veut beaucoup plus fin que le bois et facilite la mise en œuvre de rayonnage et stockage rationalisé. L’habillage n’empiète pas sur le volume de chargement qui peut aller de 3 m3 seulement sur les fourgonnettes jusqu’à 20 m3 pour les fourgons grand volume.

Comment aménager l’intérieur d’un véhicule utilitaire ?

L’aménagement d’un véhicule utilitaire exige la prise en considération de plusieurs éléments tels que les rangements, le plancher ainsi que la protection des parois. Les rangements incluent les établis, les étagères, les tiroirs ou encore les placards garantissant l’optimisation de l’espace intérieur. Quand ils sont réalisés en bois, ils sont simples à installer et plus abordables. L’habillage d’un utilitaire exige aussi une protection des parois. Lorsqu’elles sont nues, les tôles des véhicules sont sensibles aux chocs étant donné qu’elles ne font qu’entre 0,5 et 0,8 mm d’épaisseur. Un outillage mal arrimé peut aussi endommager la structure interne. Pour limiter les dégâts sur la carrosserie, il s’avère indispensable de prévoir la meilleure protection possible. Le bois reste privilégié étant facile à poser et résistant aux projections d’eau. Enfin, pour que le sol ne soit pas glissant, il doit être équipé d’un surplancher qui empêche aussi la corrosion de la tôle. Le bois est antidérapant et ne craint pas les chocs, c’est pourquoi il peut être utilisé à cet effet.

Quel bois choisir ?

Pour un aménagement associant robustesse et longévité, il est impératif d’opter pour le bon type de bois. Le choix s’effectue en fonction d’une grande diversité de critères tels que le poids, l’épaisseur des panneaux, la stabilité du matériau face à l’humidité, l’émission de particules dans l’air et l’isolation. L’épaisseur idéale est de 13 mm pour le plancher du fourgon et 7 à 8 mm pour les parois et 8 mm pour le plafond.

Au niveau des émissions, l’OSB contient plus de colle et sera nocif pour la santé. Il est déconseillé pour les petits fourgons à cause de la quantité élevée de particules dans l’air. Les panneaux de bois MDF et agglomérés renferment aussi des formaldéhydes et il est conseillé de choisir les modèles qui en sont exemptés.

Concernant l’humidité, le contreplaqué à l’Okoumé ne gonfle qu’à 0,3 mm après un test durant lequel il a été trempé dans l’eau pendant 24 heures. En comparaison, l’OSB 3 a bougé de 1,8 mm.

Le poids constitue également un facteur clé. Il s’avère que le contreplaqué est le plus léger pour les grandes surfaces. Un contreplaqué fait de peuplier propose une densité de 450 kg/m3 et de 500 kg/m3 s’il s’agit d’un contreplaqué Okoumé. En comparaison, le panneau aggloméré affiche 650 à 700 kg/m3 et le panneau OSB 3 entre 600 et 700 kg/m3.

Quant à la question de l’isolation, il semble que le MDF offre les qualités idéales empêchant les déperditions thermiques.

Opter pour un kit d’installation ou demander un devis chez un professionnel ?

Beaucoup de fabricants proposent des kits d’habillage en bois prêts à poser. Ils sont intéressants grâce à leur caractère économique. L’utilisateur du fourgon peut mettre en œuvre l’aménagement lui-même et évite de payer les services d’un professionnel qui pèsera sur son budget. Toutefois, s’il n’a aucune connaissance en bricolage, il est préférable de confier l’intervention à un aménageur spécialisé. Pour connaître le tarif de la prestation, il suffit d’effectuer une demande de devis en ligne. Cette démarche est recommandée pour mettre en concurrence les installateurs et trouver les offres les plus compétitives du marché.