Utilitaire.com

Galerie pour fourgon et fourgonnette : comment choisir ?

Lors de l’utilisation d’un véhicule utilitaire, gagner le maximum d’espace de chargement constitue l’objectif de bon nombre de professionnels. Pour cela, différentes astuces sont disponibles : installation de faux-plancher, recours à des fixations pour exploiter le plafond, usage d’une remorque, etc. Une autre méthode très courante consiste à fixer une galerie de toit. Cet accessoire est à choisir avec la plus grande minutie afin d’être gage de sécurité et de praticité au quotidien.

La question de la charge

La charge admissible d’une barre de toit représente l’un des premiers critères à considérer au moment de choisir cet équipement. Elle dépend de plusieurs éléments tels que la charge utile de l’utilitaire, le type de véhicule (pick-up, fourgon, VUL, etc.), le poids autorisé par le constructeur au niveau de la partie supérieure de l’habitacle ou encore l’utilisation prévue (route, dévers, tout-terrain).

La charge utile correspond à la différence entre le poids à vide et le Poids Total en Charge PTAC. Elle équivaut à toutes les masses transportées par le véhicule y compris les accessoires, le poids des passagers et celui de la galerie. La masse intrinsèque tolérée par cet accessoire dépend de son matériau de fabrication, du type de montage ainsi que du mode de fixation. L’échantillonnage structurel à savoir l’épaisseur, les sections ou la résistance mécanique est aussi à prendre en compte.

La charge autorisée sur le toit est à différencier de la résistance nominale propre à la galerie de toit. En règle générale, les galeries ont la possibilité de porter jusqu’à 200 kg sur les véhicules utilitaires. Dans tous les cas, cette capacité de portage demeure limitée aux charges admissibles fixées par le constructeur et par les règlementations locales.

Quels matériaux pour la galerie de toit ?

Lors du choix d’une galerie de toit, deux matériaux sont préconisés à savoir l’acier galvanisé ou laqué et l’aluminium. L’acier pèse en moyenne entre 60 à 80 kg. Il est ainsi pénalisé par son poids élevé. Par contre, il a la chance de bénéficier d’une finition laquée anti-corrosion qui lui permet de résister aux intempéries.

L’aluminium pour sa part s’illustre pour son faible poids de 30 à 50 kg. Les professionnels qui aspirent à conserver le maximum de charge utile sur leur véhicule utilitaire n’hésiteront pas à choisir une galerie en alu. En plus d’être entièrement recyclable, ce matériau ne s’oxyde pas, peu importe l’exposition aux éléments. Les galeries en alu ont aussi l’avantage d’être plus aérodynamiques et participent à la réduction de la consommation de carburant. En revanche, leur prix s’annonce plus élevé par rapport aux galeries en acier.

Un autre détail qui a toute son importance concerne la construction de la galerie de toit. Il est préférable de choisir des éléments déjà pré-assemblés et soudés au lieu d’envisager l’assemblage soi-même. La solidité de l’équipement est assurée et le montage et l’installation s’avèreront plus aisés.

La galerie de toit extra-plate : une nouveauté

Sur le marché des accessoires et équipements automobiles, les technologies ne cessent d’évoluer. Du côté des galeries de toit, la grande nouveauté repose sur l’arrivée des modèles extra-plats qui font gagner en confort et en productivité. Cet équipement n’impose pas de montage et de démontage régulier grâce à son faible encombrement. Il permet aussi au véhicule de rester en classe 1 pour les péages autoroutiers, car sa hauteur ne dépasse pas 2 mètres. Conçu en aluminium, il est assez solide pour supporter les charges lourdes et contribue aussi à la baisse de la consommation de carburant. Ces galeries de toit extra-plates éliminent les contraintes d’urbanisme et d’accessibilité vécues par les artisans qui n’ont plus besoin d’enlever les barres à chaque déplacement.

Les accessoires pour se simplifier la vie

L’utilisation d’une galerie de toit s’accompagne idéalement de plusieurs accessoires optionnels. Parmi les plus incontournables figure le rouleau de chargement qui offre une aide très précieuse au moment de charger le toit. Fixé à l’extrémité de la galerie, il permet de faire coulisser les charges longues ou volumineuses sans effort.

Un chemin de marche peut s’avérer aussi être indispensable pour aider au chargement. Il est positionné au niveau de la galerie de toit et a pour fonction de garantir la stabilité de la personne debout lorsque celle-ci est amenée à manipuler le chargement. La passerelle anti-dérapante est fabriquée habituellement en aluminium et est proposée en option.

Il est aussi indispensable de s’équiper d’une échelle qui permet d’accéder au toit en toute facilité et en toute sécurité.

Pour gagner en confort acoustique, le conducteur peut faire installer un déflecteur anti-sifflement qui évite le bruit désagréable produit par l’air traversant la galerie lors de la conduite.

Des critères supplémentaires à respecter

Au moment de choisir une galerie de toit, l’utilisateur a intérêt à bien prendre en compte les dimensions de son véhicule utilitaire notamment la longueur et la hauteur. Les côtes sont exprimées sous les sigles L1H1, L2H1, etc. Le type de portes arrière qui peut prendre la forme de portes battantes ou d’un hayon est aussi un détail crucial qui peut empêcher d’installer une galerie. L’encombrement du toit est également un critère clé. Celui-ci ne doit pas comporter d’éléments comme une antenne ou un gyrophare qui entravent la mise en place.

Les barres longitudinales et les points de fixation pour barres de toit

Si le professionnel décide de choisir une barre de toit au lieu d’une galerie, le mode de fixation est un point déterminant. Il convient de faire la différence entre les barres longitudinales et les barres de toit. Les premières sont placées de l’avant vers l’arrière de l’utilitaire tandis que les secondes connues aussi sous le nom de barres transversales sont maintenues sur la largeur et servent à la pose d’équipement de portage. Les barres peuvent également être ajourées ou intégrées. Dans la version ajourée, les mains peuvent glisser en dessous et l’accessoire s’accroche sur le toit. Les modèles « intégrés » pour leur part se stabilisent par pincement.

Au niveau de la fixation, les barres de toit s’installent sur des points prévus à cet effet se trouvant près des portières. Dans le cas où le véhicule est dépourvu de points de fixation, il existe des galeries spécifiques qui peuvent être maintenues dans le joint des portières.